"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 13 avril 2017

Jeudi de la Semaine Sainte


Certaines années, l'Annonciation a lieu en même temps que les offices du Jeudi Saint. C'était le cas l'année où saint Théophane le Reclus écrivit ce commentaire…
I Corinthiens 11:23;Matthieu 26:1-20; Jean 13:3-17; Matthieu 26:21-39; Luc 22:43-45; Matthieu26:40-27-2/ Annonciation: Hébreux 2:11-18;Luc 1:24-38

L'Annonciation et l'établissement du Mystère du Corps et du Sang du Christ. Quelle combinaison! Nous communions au Corps véritable et au véritable Sang du Christ, ceux-là mêmes qui dans l'Incarnation furent pris du sang immaculé de la Très Pure Vierge et Génitrice de Dieu. 
Ainsi, dans l'Incarnation accomplie à l'heure de l'Annonciation, la fondation du Mystère du Corps et du Sang fut établie. Et maintenant ceci est rappelé à tous les chrétiens, afin que, se souvenant de cela, ils puissent honorer la Très Sainte Génitrice de Dieu comme leur mère véritable, et non comme une simple implorante et intercesseur, mais comme la nourrice de tous. Les enfants sont nourris par le lait de leur mère; mais nous sommes nourris par le Corps et le Sang du Christ, qui viennent de la Très Sainte Vierge Génitrice de Dieu. Etant nourris ainsi, en essence, nous buvons le lait de son sein.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire