"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 avril 2017

Jeudi de la Sixième semaine du Grand Carême



Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite. (Proverbes 23:19). Du cœur procèdent des pensées qui sont parfois bonnes, mais le plus souvent sont mauvaises. Les mauvaises ne devraient pas être du tout suivies, mais même les bonnes ne doivent pas toujours être accomplies. Il arrive que même des pensées qui sont bonnes en elles-mêmes ne sont pas appropriés dans la réalité, en raison des circonstances. 
C'est pourquoi il est prescrit d'être attentif envers soi-même, de garder un oeil sur tout ce qui procède du cœur,  de rejeter le mal, de penser à ce qui est bon, et de ne réaliser que ce qui se révèle être vraiment bon. Mais le  mieux serait de totalement emprisonner le cœur, afin que rien n'en sorte et qu'il n'y entre rien sans l'autorisation de l'esprit, de sorte que l'esprit soit premier en toutes choses, à déterminer les mouvements du cœur. Mais l'esprit n'est ainsi que s'il est l'esprit du Christ. Ainsi, unissez-vous avec le Christ dans l'esprit, et le cœur et tout en vous sera en bon état de fonctionnement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire