"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 avril 2017

Mardi de la Semaine Sainte



Matthieu 24:36-26:2
A présent le peuple, les prêtres, et les autorités judéennes ont entendu la parole du Seigneur dans le Temple pour la dernière fois. Cette parole embrasse tout: le passé, le présent et le futur. Par la question à propos de saint Jean [le Baptiste], le Seigneur donne à comprendre qu'Il est le véritable Messie. Par la parabole des deux fils, Il suggère que les israélites seront rejetés et qu'à leur place, les Gentils seront appelés. Par la parabole du laboureur, Il leur dit que la destruction attend ceux qui sont rejetés. Par la parabole du fils de roi, Il enseigne que même parmi ceux qui viennent à Lui, tous ne sont pas dignes, et il y en aura qu'Il rejettera justement dans les ténèbres extérieures. Par Ses réponses à propos du tribut dû à César, et à propos du premier commandement, aussi bien que dans son discours accusateur, Il définit les traits caractéristiques d'une vie de salut.
Finalement, séparément. à Ses disciples Il prédit la destruction de Jérusalem et révèle le mystère de Sa Parousie. Il suffisait d'écouter attentivement tout cela pour être convaincu qu'Il est le Sauveur Véritable du monde, le Christ, et de se soumettre à Ses commandements et à Son enseignement. Même à présent, lire les chapitres de l'Evangile à propos de tout ce qui est arrivé en ce jour, * c'est la façon la plus efficace pour revivifier notre foi dans le Seigneur, et renouant avec la conscience chrétienne de ce que nous devons être et de ce qui doit arriver, cette lecture enflammera notre zèle et nous inspirera de confesser le Seigneur, non seulement avec les lèvres, mais également par les œuvres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

* C'est-à-dire deux jours avant la trahison de Judas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire