"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 avril 2017

Mercredi de la Deuxième semaine de Pâques



Actes 4:13-22; Jean 5:17-24


Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu(Actes 4:19-20). Ainsi parlèrent les saints apôtres Pierre et Jean aux autorités lorsque celles-ci leur interdirent de parler du Seigneur Jésus ressuscité, après avoir guéri un boiteux depuis l'enfance par Son Nom. Ils n'eurent pas peur des menaces, car l'évidence de la vérité ne leur permettait pas de se taire: nous avons vu et entendu, disaient-ils, et nos mains L'ont touché, comme saint Jean plus tard l'a ajouté (I Jean 1:1). Ce sont des témoins oculaires. Selon les principes de la connaissance humaine, les témoins oculaires sont les premiers témoins fiables de la vérité. Il n'y a pas un seul champ de la connaissance humaine qui ait de tels témoins. Car dix-huit siècles et demi se sont écoulés depuis ce moment-là, et la puissance de leur témoignage n'a pas diminué du tout, et par conséquent l'évidence de la vérité dont ils témoignèrent n'a pas diminué. 
Si les gens tombent dans l'infidélité, et maintenant ils sont très nombreux, ils tombent dans l'apostasie pour aucune autre raison que par un manque de bon sens. Ils ne veulent pas examiner les choses et sont emportés par des fantômes auxquels l'illusion d'un cœur dépravé donne volontiers une certaine probabilité. Pauvres âmes! Ils périssent, croyant qu'ils ont trouvé enfin la bonne voie, et se réjouissent en particulier de ce qu'ils sont entrés les premièrs dans cette voie et sont devenus des guides pour les autres. Mais ce n'est pas une grande joie de s'asseoir sur le trône des destructeurs.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire