"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 avril 2017

Samedi de la Deuxième Semaine de Pâques





Actes 5:21-33; Jean 6:14-27

Ce que Pierre et Jean ont d'abord dit aux autorités, plus tard, tous les apôtres l'ont dit aux autorités: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. (Actes 5:29-32). Quelle sincérité, la plénitude, netteté et clarté de confession!
Dieu a disposé de telle manière que le Crucifié soit notre Sauveur, par la rémission des péchés dans la repentance. Les témoins sont les Apôtres en qualité d'observateurs, et l'Esprit Saint, manifestement agissant dans les apôtres et tous les croyants.
Les mêmes témoins sont puissants jusques à nos jours. Ce que les saints Apôtres disent, c'est la même chose que si nous nous l'avions vu et entendu avec nos yeux et nos oreilles. Et l'Esprit de la grâce agit sans interruption dans la sainte Eglise, en thaumaturge, dans la conversion des pécheurs, et en particulier dans la transformation de ceux qui ardemment œuvrent pour le Seigneur, dans leur sanctification et dans le fait qu'ils sont comblés avec des dons de grâce évidents.
La transformation d'individus, donne un grand pouvoir à l'accomplissement de miracles, et ceux-cis ensemble sont puissants dans la formation de la ferme conviction de la vérité du Christ, dans toutes les âmes éprises de vérité. Grâces soient rendues au Dieu de vérité, Qui nous a révélé Sa vérité si clairement!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire