"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 avril 2017

Vendredi de la Semaine Sainte




Lorsque saint Théophane le Reclus écrivit ce commentaire, il y avait, cette année, occurence entre le jour de la Crucifixion et la synaxe de l'Archange Gabriel…

La crucifixion du Seigneur Christ et la synaxe de l'Archange Gabriel! Nouvelle combinaison consolante! Gabriel annonce à l'avance la naissance du Précurseur; Gabriel apporte de bonnes nouvelles à la Vierge, il a, très probablement, proclamé la joie de la naissance du Sauveur; personne d'autre n'a proclamé aux femmes la résurrection du Seigneur Christ. C'est pourquoi Gabriel est le héraut et le porteur de toutes les joies.
La crucifixion du Christ est la joie et l'allégresse de tous les pécheurs. Un pécheur, en venant au sentiment de son péché et de la très juste vérité de Dieu, n'a nulle part où se réfugier, sauf dans l'ombre de la Croix. Là, il accepte l'assurance qu'il n'a pas de pardon alors qu'il est seul devant Dieu avec ses péchés et même s'il verse des larmes sur eux. Le seul salut pour lui, est dans la mort sur la Croix du Seigneur.
Sur la croix la cédule de tous les péchés a été déchirée (cf. Colossiens 2:14). Et quiconque accepte cela avec une foi complète est fait participant à ce mystère du pardon. Tandis que cette foi mûrit, la confiance du pardon mûrit et aussi la consolation qui vient du sentiment d'entrer dans l'état de pardon pour les siècles des siècles. La Croix est la source de joie, car un pécheur y boit la joie du pardon. En ce sens, il est à sa manière un archange, apportant la bonne nouvelle de la joie.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire