"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 mai 2017

Mardi de la Cinquième Semaine de Pâques


Actes 12:25-13:12; Jean 8:51-59


Les Judéens se fâchèrent avec le Seigneur à cause de Son accusation, et ramassèrent des pierres pour les Lui jeter. Mais le Seigneur passa au milieu d'eux, et ainsi s'éloigna d'eux (Jean 8:59). Ils n'ont rien fait au Seigneur, mais ils se sont détruits, car la suite de leur incrédulité a été la terrible sentence de l'Éternel: Voici, votre maison vous sera laissée déserte (Matthieu 23:38) et aussi: partons d'ici. Et le Seigneur passa à un autre endroit et choisit d'autres peuples pour Son habitation, au lieu du bien-aimé Israël. 
Même maintenant, les gens insignifiants, dans l'auto-illusion d'un esprit fier, qui ne contient pas la vérité du Christ, prennent des pierres d'opposition au Seigneur et les jettent contre Lui. 
Ils ne lui font pas de mal, parce qu'Il n'en est pas moins le Seigneur, et Sa vérité est la vérité immuable, ils se détruisent eux-mêmes. Le Seigneur passe, laissant ces personnes dans leur vaine sagesse, qui les entraîne, comme un tourbillon fait tourner des brins de poussière détachés. Mais quand une nation tout entière est emportée avec la fausse sagesse, alors le destin de toute une nation est formée, comme cela fut le cas pour les Judéens. Comprenez-le, nations, et soumettez-vous au Seigneur!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire