"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 3 mai 2017

Mercredi de la Troisième Semaine de Pâques



Actes 8:18; Jean 6:35-39

Saint Pierre dit à Simon: Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible (Actes 8:21-22). Tu n'as pas part... Mais Simon n'a même pas commencé à penser qu'il était allé si loin dans l'égarement; extérieurement, il n'avait pas fait quoi que ce soit de scandaleux, seule sa pensée était fausse, si fausse, que l'apôtre avait des doutes quant à savoir s'il serait pardonné, même s'il se repentait et priait Dieu.

Voilà à quel point est importante la disposition du cœur, et les pensées qui procèdent de lui selon cette disposition! A en juger par cela, une personne peut être d'une manière extérieurement, et complètement d'une autre manière intérieurement. Seul Dieu voit cet état intérieur, et ceux à qui l'Esprit de Dieu, qui sonde tous les cœurs, le révèle. Avec quelle crainte et tremblement devons-nous travailler à notre salut! Et avec quelle sincérité et quel zèle devons-nous prier Dieu: Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en moi un esprit de droiture (Ps. 50). 

Alors, au Jugement, quelque chose de terrible et d'étonnant arrivera. Le Seigneur dira: Je ne vous connais pas (Matthieu 25:12) à ceux qui n'étaient pas seulement sûrs de leur piété, mais qui étaient également apparus pieux à tout le monde. Que nous reste-t-il à faire? Seulement à crier: "Toi qui sais toutes choses, sauve-nous Seigneur!" Comme Tu le sais, donner une formation salvatrice à notre cœur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire