"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 mai 2017

Vendredi de la Troisième Semaine de Pâques



Actes 8:40–9:19; Jean 6:48–54


Saint Paul défendit les routines de l'Ancien Testament avec beaucoup de zèle dans un premier temps, parce qu'il était sincèrement certain que c'était la volonté immuable de Dieu que ces routines demeurent inchangées. Il ne fut pas zélé parce que c'était la foi de ses Pères, mais parce qu'il était zélé au service de Dieu. En cela était l'esprit de sa vie: se consacrer à Dieu et diriger toute son énergie vers des choses qui Lui soient agréables. 
Ainsi, afin de faire advenir sa conversion, ou de le faire pencher pour le domaine du Nouveau Testament plutôt que de l'Ancien Testament, il fut suffisant de lui montrer concrètement que Dieu ne veut plus l'Ancien Testament, mais plutôt du Nouveau, et qu'Il a retiré toute Sa bonne volonté de l'Ancien et l'a donnée à ce dernier. 
L'apparition du Seigneur sur le chemin [de Damas] accomplit cela en lui. Il devint clair pour lui qu'il ne dirigeait pas son zèle où il aurait dû le faire, qu'il ne plaisait pas à Dieu en agissant comme il le  faisait, mais allait contre Sa volonté. 
Cette vision de l'état des choses, avec l'aide de la grâce de Dieu, a immédiatement changé ses aspirations, et il s'écria: Seigneur, que veux tu que je fasse? (Actes 9:6). 
Et à partir de ce moment, il dirigea l'ensemble de son zèle vers ce qui lui avait été présenté, et il n'oublia pas cet événement durant toute sa vie, mais il s'en souvint avec reconnaissance, stimulant son zèle avec lui, n'épargnant rien pour œuvrer pour son Seigneur et Sauveur. C'est ainsi qu'agissent toutes les personnes qui se sont sincèrement tournées vers le Seigneur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire