"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 4 juin 2017

Dimanche de la Sainte Pentecôte



Actes 2:1-11; 7:37-52 Jean 8:12


L'économie de notre salut est accomplie! L'opération de toutes les personnes de la Très Sainte Trinité est désormais entrée en vigueur pour l'accomplir. Ce que Dieu le Père a voulu, le Fils de Dieu l'a accompli en Lui-même, et l'Esprit Saint est maintenant descendu afin de le transmettre aux fidèles. Car notre salut, est, selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit à l'obéissance, et l'aspersion du sang de Jésus-Christ (cf I Pierre 1:2). Pour cette raison, nous qui sommes baptisés au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, obligés, d'observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28:19-20). Ceux qui ne confessent pas la Très Sainte Trinité ne peuvent pas participer à l'action salvifique de Ses personnes et ainsi recevoir le salut. 

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, la Trinité une et indivise, en substance, nous accordant Sa confession! "Ô Père tout-puissant, et Verbe et Esprit, une nature-unie en trois Personnes, transcendante et très divine! En toi nous avons été baptisés, et toi, nous Te bénissons dans tous les siècles."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire