"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 juin 2017

Vendredi de la Septième Semaine de Pâques



Actes 27:1-44; Jean 17:18-26

Comme toi, Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi, qu'eux aussi soient un en Nous... Moi en eux, et Toi en Moi (Jean 17:21-23). C'est là la chaîne d'or qui nous relie à la Divinité! Nous avons chuté, le Médiateur a surgi, Qui est un avec Dieu le Père, et Il est devenu un avec nous. Devenant un avec Lui, nous sommes unis en Lui, et par Lui, avec Dieu le Père. 
Gloire à Ta miséricorde infinie envers nous, ô Dieu Tri-Hypostatique, qui a bien voulu établir pour nous, un chemin lumineux vers la divinisation! Le Seigneur nous élève très haut, ne refuse pas son bon cadeau. Confesse Sa miséricorde et loue Sa bonté ineffable! Tu penses qu'il est humble de refuser une telle élévation, mais tu révèles en fait ton ingratitude et ta négligence envers un don aussi noble. 
Sache qu'il n'y a pas de juste milieu: c'est tout ou rien. Si tu ne veux pas de cette élévation, tu resteras en dehors dans un amer abaissement, à la fois temporellement et éternellement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire