"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 juillet 2017

Dimanche de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 12:6-14; Matthieu 9:1-8


Le Seigneur pardonne les péchés de l'homme, atteint de paralysie. On devrait se réjouir, mais l'esprit mauvais des scribes savants, dit: "Cet homme blasphème." Même après le miracle de la guérison de l'homme, atteint de paralysie,  confirmation de la vérité réconfortante que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, les gens glorifièrent Dieu, mais rien n'est dit sur les scribes, probablement parce qu'ils ont continué à tisser leurs questions fourbes, même après un tel miracle. 
L'esprit sans la foi est un intrigant; il martèle constamment ses soupçons mauvais et tisse des blasphèmes contre tout le domaine de la foi. Quant aux miracles, soit il n'y croit pas, ou il en exige qui soient tangibles. Mais quand un miracle est donné qui l'obligerait à se soumettre à la foi, cet esprit n'a pas honte de se détourner de lui, déformant ou diffamant les œuvres miraculeuses de Dieu. 
Il traite des preuves irréfutables de la vérité de Dieu de la même manière. Cela est suffisamment convaincant et présenté avec la preuve à la fois par l'expérience et intellectuelle, mais il couvre même cela avec le doute. Trie tout ce qu'il produit, et tu verras que dans ceci, il n'y a que la tromperie, bien que dans sa propre langue il l'appelle intelligence, et tu es involontairement conduit à la conclusion que l'intelligence et la tromperie sont une seule et même chose. Dans le domaine de la foi l'Apôtre dit: Nous avons l'esprit du Christ. Quel esprit est en dehors du domaine de la foi? Celui du Malin. C'est pourquoi la tromperie est devenue sa caractéristique distinctive.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire