"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 juillet 2017

Lundi de la Septième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 5:09-6:11; Matthieu 13:54-58


Les Nazaréens ne crurent pas la Parole du Seigneur, parce que quand il vivait  parmi eux, Il n'avait pas un aspect attrayant ou la dignité extérieure qui commande le respect involontaire de tous. "Nous savons qui il est", dirent-ils; ". Il ne peut pas y avoir quelque chose d'extraordinaire à son propos" 
Leur réaction, toutefois, n'a pas induit le Seigneur à assumer un aspect imposant. Il est resté extrêmement simple en apparence, plus tard les apôtres eux-mêmes se comportèrent de la même façon, comme l'ont fait tous ceux qui l'ont vraiment suivi et l'ont imité. Pourquoi est-ce ainsi? Parce qu'il n'est aucun  le lustre venant de l'homme qui pourrait parfaitement correspondre à la Lumière de la vie en Jésus-Christ. 
Par ailleurs, nous reconnaissons qu'il est préférable de reléguer à l'aspect extérieur la plus faible valeur, de sorte qu'il ne bloque pas ce qui est intérieur. Que celui qui a des yeux pour voir regarde directement ce dernier, sans arrêter son attention sur le premier. Le saint apôtre Paul l'a exprimé ainsi: Nous avons ce trésor dans des vases de terre (II Corinthiens 4:7.). Si nous pouvions voir ce qui était l'aspect extérieur de ces personnes que nous vénérons maintenant révèrent et auxquelles nous faisons appel dans la prière, nous n'en croirions pas nos yeux: ils étaient si simples. Mais jusques à ce jour, ceux qui ont appris à connaître la vie en Jésus-Christ, abandonnent le soin de leur apparence extérieure et se tournent entièrement vers l'intérieur. C'est pourquoi l'extérieur tombe de lui-même, mais l'intérieur est élevé et grandit. Il arrive souvent que personne ne remarque même cette clarté intérieure, même pas celui qui la possède. L'œil humain est mauvais, il ne lui est pas montré ce qui est vraiment bon, si ce bien peut lui nuire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire