"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 juillet 2017

Samedi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 8:14-21; Matthieu 9:9-13


Quand quelqu'un, par sa crainte de Dieu et les exigences de sa conscience a déjà réveillé une soif pour des choses spirituelles, il possède un certain sens lui permettant de comprendre la signification des mots relatifs à la sphère spirituelle, bien qu'ils puissent être revêtus de la forme d'une parabole. Pour ces personnes une parabole ne cache pas la vérité, mais elle la révèle plutôt encore plus clairement. Mais celui qui n'est pas dans cette disposition ne comprend pas tout contenu spirituel décrit sous la forme d'une parabole. Même si l'on devait lui offrir une parole sur ces sujets qui n'était pas sous la forme d'une parabole, il comprendrait les mots, et ne comprendrait pas l'essence de la question. Ce serait aller contre l'ensemble de ses notions, et cela lui semblerait être une absurdité dont il n'hésiterait pas à se moquer.
C'est précisément pourquoi le Seigneur a parlé au peuple en paraboles. Celui qui y est spirituellement incliné comprendra une parabole, alors que quelqu'un qui n'a aucune inclination dans ce sens ne comprendra pas, peu importe ce que vous dites. Parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent… Car le cœur de ce peuple est devenu insensible (Matthieu 13:12-15). En attendant, la parabole ne prive pas de l'instruction nécessaire ceux qui étaient capables de voir la vérité cachée: Car à quiconque qui a, il lui sera donné, et il sera dans l'abondance.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire