"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 juillet 2017

Vendredi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 4:5-8; Matthieu 13:44-54

En arrivant à Nazareth le Seigneur n'y a pas trouvé la foi. Sa simplicité apparente a empêché les Nazaréens de voir Sa gloire invisible et Sa divinité. La même chose ne se produit-elle pas avec le chrétien? Les dogmes chrétiens sont très simples en apparence, mais pour l'esprit qui pénètre en eux, ils représentent un système global harmonieux en eux-mêmes, qui n'ont pas été, ni ne pourraient jamais être produits par l'esprit d'une créature. 
L'orgueil, jetant un regard fugace à la simplicité de l'Evangile, est repoussé par lui et commence à construire sa propre maison de la connaissance, qu'il juge énorme et pleine de larges horizons. Ce n'est en fait rien de plus qu'une maison de cartes imposante, et les horizons ne sont que des mirages, des produits fantômes d'une imagination échauffée. Mais il est inutile de le lui dire. Lui et ses frères sont prêts avec leurs attaques critiques à immédiatement précipiter quiconque essaie de les dissuader, de la montagne dans l'abîme; mais la vérité traverse toujours saine et sauve au milieu d'eux et va vers d'autres âmes capables de la recevoir.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire