"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 août 2017

Dimanche de la Dixième Semaine après la Pentecôte.

Une erreur s'est glissée dans le déroulement des commentaires. Le cours normal des commentaires est correct à partir de ce jour. Les erreurs restantes seront corrigées pour les semaines précédantes dès que possible. Merci à Luc D. de m'avoir signalé ce problème!

I Corinthiens 4:9-16; Matthieu 17:14-23


Cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne. Si ce genre sort par la prière et le jeûne d'une autre personne, alors il est encore moins capable d'entrer dans celui qui jeûne et prie. Quelle protection! Bien qu'il existe une masse de démons et  tout l'air est infesté par eux, ils ne peuvent rien faire pour celui qui est protégé par la prière et le jeûne. 
Le jeûne est la tempérance universelle, la prière est une communication universelle avec Dieu, le premier défend de l'extérieur, tandis que la seconde dirige depuis l'intérieur une arme de feu contre les ennemis. Les démons peuvent sentir un homme qui jeûne et un homme de prière à distance, et ils courent loin de lui, afin d'éviter un coup douloureux. 
Est-il possible de penser que là où il n'y a pas de jeûne et de prière, il y a déjà un démon? Oui. Les démons logeant dans une personne, ne révèlent pas toujours leur présence, mais il y rôdent, enseignant furtivement à leurs hôtes tout mal et le détournant de toute bonne chose, donc cette personne est certaine qu'elle fait tout toute seul, mais en attendant elle accomplit seulement la volonté de son ennemi. 
Commencez seulement la prière et le jeûne, et l'Ennemi partira immédiatement, puis attendra à côté une occasion de revenir de quelque manière que ce soit. Et il reviendra vraiment dès que la prière et le jeûne seront abandonnés.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire