"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 août 2017

Samedi de la Huitième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 13:1-10; Matthieu 12:30-37


L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Ce que tu mets dans le trésor est ce que tu recevras: si tu y mets de l'or, tu en tireras de l'or; si tu y mets du cuivre, tu en tireras du cuivre. Bien sûr, le cuivre peut passer pour de l'or, mais un expert reconnaîtra immédiatement la contrefaçon. Comment pouvons-nous faire en sorte que dans notre trésor il y ait seulement de l'or, c'est-à-dire que dans le cœur, il y est seulement du bien? Le coeur de par sa nature est un trésor de bonnes choses, le mal est venu plus tard. Prends le scalpel de l'attention et l'absence d'apitoiement sur soi, sépare ce qui est contre nature et coupe-le. L'une après l'autre les choses mauvaises partiront, tandis que les bonnes seront renforcées et développées; ce qui restera, enfin, sera le seul bien. La question est de savoir comment déterminer ce qui est naturel et artificiel. N'écoute pas les naturalistes d'aujourd'hui [1]; ils expliquent tout à l'envers: ce qui est naturel, pour eux n'est pas naturel, alors que ce qui n'est pas naturel, pour eux est naturel; ils appellent le mal bien, et le mal le bien. Regarde ce que le Seigneur dit dans les Évangiles et les saints apôtres dans leurs écrits, et conformément à leurs instructions détermine ce qui est naturel. D'une telle manière, enfin, tu recueilleras beaucoup de bien et tu le feras surgir de ton cœur. Prie l'Esprit Saint: "Ô trésor de bonnes choses, thésaurise le bien dans mon cœur!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

[1] Par "naturalistes", on entend les personnes qui comptent sur les sciences naturelles pour donner des réponses, et qui refusent la religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire