"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 avril 2016

Samedi de la Semaine Sainte



Romains 6,3-11; Matthieu 28:1-20


Le Seigneur dort corporellement dans la tombe; dans l'âme Il est descendu dans l'Hadès et Il y a prêché le salut aux âmes. Les saints de l'Ancien Testament n'étaient pas dans le ciel, mais ils demeurèrent dans la foi consolante qu'ils seraient amenés là dès que Celui Qui était Promis viendrait sur la terre, ayant vécu par la foi en Lui. Là aussi, le Précurseur prédit aussi de sa venue. Quand le Seigneur est descendu [en enfer], tous ceux qui croyaient s'accrochèrent à Lui et furent enlevés par Lui au Ciel. Mais même ce Ciel n'est que le seuil du paradis véritable qui ne sera dévoilé qu'après la résurrection générale et le Jugement Dernier. Bien que tous les saints du Nouveaux Testament soient également bienheureux dans le Ciel, ils attendent un bonheur encore plus parfait dans le siècle à venir, avec un nouveau ciel et une terre nouvelle (cf. Apocalypse 21,1), où Dieu sera tout en tous (cf. I Corinthiens 15:28).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

vendredi 29 avril 2016

Vendredi de la Semaine Sainte




Lorsque saint Théophane le Reclus écrivit ce commentaire, il y avait, cette année, occurence entre le jour de la Crucifixion et la synaxe de l'Archange Gabriel…

La crucifixion du Seigneur Christ et la synaxe de l'Archange Gabriel! Nouvelle combinaison consolante! Gabriel annonce à l'avance la naissance du Précurseur; Gabriel apporte de bonnes nouvelles à la Vierge, il a, très probablement, proclamé la joie de la naissance du Sauveur; personne d'autre n'a proclamé aux femmes la résurrection du Seigneur Christ. C'est pourquoi Gabriel est le héraut et le porteur de toutes les joies.
La crucifixion du Christ est la joie et l'allégresse de tous les pécheurs. Un pécheur, en venant au sentiment de son péché et de la très juste vérité de Dieu, n'a nulle part où se réfugier, sauf dans l'ombre de la Croix. Là, il accepte l'assurance qu'il n'a pas de pardon alors qu'il est seul devant Dieu avec ses péchés et même s'il verse des larmes sur eux. Le seul salut pour lui, est dans la mort sur la Croix du Seigneur.
Sur la croix la cédule de tous les péchés a été déchirée (cf. Colossiens 2:14). Et quiconque accepte cela avec une foi complète est fait participant à ce mystère du pardon. Tandis que cette foi mûrit, la confiance du pardon mûrit et aussi la consolation qui vient du sentiment d'entrer dans l'état de pardon pour les siècles des siècles. La Croix est la source de joie, car un pécheur y boit la joie du pardon. En ce sens, il est à sa manière un archange, apportant la bonne nouvelle de la joie.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

jeudi 28 avril 2016

Jeudi de la Semaine Sainte


Certaines années, l'Annonciation a lieu en même temps que les offices du Jeudi Saint. C'était le cas l'année où saint Théophane le Reclus écrivit ce commentaire…
I Corinthiens 11:23;Matthieu 26:1-20; Jean 13:3-17; Matthieu 26:21-39; Luc 22:43-45; Matthieu26:40-27-2/ Annonciation: Hébreux 2:11-18;Luc 1:24-38

L'Annonciation et l'établissement du Mystère du Corps et du Sang du Christ. Quelle combinaison! Nous communions au Corps véritable et au véritable Sang du Christ, ceux-là mêmes qui dans l'Incarnation furent pris du sang immaculé de la Très Pure Vierge et Génitrice de Dieu. 
Ainsi, dans l'Incarnation accomplie à l'heure de l'Annonciation, la fondation du Mystère du Corps et du Sang fut établie. Et maintenant ceci est rappelé à tous les chrétiens, afin que, se souvenant de cela, ils puissent honorer la Très Sainte Génitrice de Dieu comme leur mère véritable, et non comme une simple implorante et intercesseur, mais comme la nourrice de tous. Les enfants sont nourris par le lait de leur mère; mais nous sommes nourris par le Corps et le Sang du Christ, qui viennent de la Très Sainte Vierge Génitrice de Dieu. Etant nourris ainsi, en essence, nous buvons le lait de son sein.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+



mercredi 27 avril 2016

Mercredi de la Semaine Sainte


Matthieu 26:6-16

Le Seigneur fut silencieux mercredi et jeudi, jusques à jeudi soir, afin qu'alors Il puisse dire à Ses disciples des paroles qui ne se trouvent dans aucun écrit, non seulement d'origine humaine mais également d'origine divine. Maintenant alors que l'Eglise commence à apparaître, nous entendons de la bouche du Seigneur que [les disciples] ne devraient pas empêcher Son onction avec la myrrhe, car cela sert de préparation pour Sa mort. Devant Ses yeux, il n'y avait que la mort, le mystère final de Sa venue sur terre pour notre salut. 
Plongeons nous aussi en profonde contemplation de cette mort emplie de mystère, afin d'en tirer la bonne espérance du salut de nos âmes qui sont si chargées du fardeau de nombreux péchés et qui ne savent comment obtenir la paix, à cause de la lassitude de notre conscience éveillée et de la connaissance de la justesse du jugement de Dieu, qui est redoutable et impartial.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+


mardi 26 avril 2016

Mardi de la Semaine Sainte



Matthieu 24:36-26:2
A présent le peuple, les prêtres, et les autorités judéennes ont entendu la parole du Seigneur dans le Temple pour la dernière fois. Cette parole embrasse tout: le passé, le présent et le futur. Par la question à propos de saint Jean [le Baptiste], le Seigneur donne à comprendre qu'Il est le véritable Messie. Par la parabole des deux fils, Il suggère que les israélites seront rejetés et qu'à leur place, les Gentils seront appelés. Par la parabole du laboureur, Il leur dit que la destruction attend ceux qui sont rejetés. Par la parabole du fils de roi, Il enseigne que même parmi ceux qui viennent à Lui, tous ne sont pas dignes, et il y en aura qu'Il rejettera justement dans les ténèbres extérieures. Par Ses réponses à propos du tribut dû à César, et à propos du premier commandement, aussi bien que dans son discours accusateur, Il définit les traits caractéristiques d'une vie de salut.
Finalement, séparément. à Ses disciples Il prédit la destruction de Jérusalem et révèle le mystère de Sa Parousie. Il suffisait d'écouter attentivement tout cela pour être convaincu qu'Il est le Sauveur Véritable du monde, le Christ, et de se soumettre à Ses commandements et à Son enseignement. Même à présent, lire les chapitres de l'Evangile à propos de tout ce qui est arrivé en ce jour, * c'est la façon la plus efficace pour revivifier notre foi dans le Seigneur, et renouant avec la conscience chrétienne de ce que nous devons être et de ce qui doit arriver, cette lecture enflammera notre zèle et nous inspirera de confesser le Seigneur, non seulement avec les lèvres, mais également par les œuvres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

* C'est-à-dire deux jours avant la trahison de Judas

lundi 25 avril 2016

Lundi de la Semaine Sainte



Matthieu 24:3-35


Le Seigneur va vers une passion volontaire. Nous devons l'accompagner. C'est le devoir de quiconque confesse que par la puissance de la Passion du Christ, il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, et de toute personne qui espère recevoir quelque chose qui est si grand et si glorieux, que cela ne pourrait même pas entrer dans son esprit.
Comment doit-on L'accompagner? Grâce à la réflexion et la sympathie. Suis le Seigneur souffrant de la pensée et dans ta réflexion extraits des impressions de nature à frapper ton cœur et à l'amener à sentir les souffrances qui ont été subies par le Seigneur.
Afin de mieux y parvenir, tu dois te faire souffrir par la diminution sensible de la nourriture et du sommeil, et par une augmentation des stations debout et à genoux.
Accomplis tout ce que la Sainte Eglise fait, et tu seras un bon compagnon de route du Seigneur vers Ses souffrances.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

dimanche 24 avril 2016

Dimanche des Rameaux (autrefois appelé en français Dimanche de l'Hosanne!)



Philippiens 4:4-9; Jean 12:1-18


Qui n'a pas rencontré du Seigneur quand, comme un roi, triomphant Il entra dans Jérusalem, et qui n'a pas crié alors, Hosanna au Fils de David! (Matthieu 21:15)? Mais seulement quatre jours se sont écoulés, et la même foule avec les mêmes langues crie, Crucifie-le, crucifie-le! (Jean 19:6). Changement incroyable! Mais pourquoi devrions-nous être surpris? N'avons-nous pas fait la même chose, quand après avoir reçu les saints mystères du Corps et du Sang du Seigneur, nous quittons à peine l'église avant de tout oublier, à la fois notre révérence et la miséricorde de Dieu envers nous. Nous nous adonnons comme avant à des actes agréables pour nous, d'abord petits puis ensuite grands. Peut-être même qu'avant que quatre jours ne se soient écoulés, bien que nous ne criions point, "Crucifie-le!" nous crucifions le Seigneur en nous-mêmes. Le Seigneur voit tout cela, et Il souffre. Gloire à Ta patience, ô Seigneur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

samedi 23 avril 2016

Samedi de la Sixième semaine du Grand Carême



Hébreux12:28-13:08; Jean 11:1-45


Pour quiconque aime le travail, Marthe, qui symbolise les bonnes œuvres complètes, et qui a Marie assise aux pieds de Jésus, symbolisant un appel attentif et chaleureux envers le Seigneur de tout son cœur, le Seigneur Lui-même viendra et ressuscitera Lazare, qui symbolise son esprit, et le libèrera de tous ses liens affectifs et charnels. Ensuite, une véritable vie nouvelle commencera en lui, incorporelle dans le corps et surnaturelle sur la terre. Ce sera une véritable résurrection dans l'esprit avant la résurrection future, qui sera ensemble avec le corps!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

vendredi 22 avril 2016

Vendredi de la Sixième Semaine du Grand Carême



Les quarante jours saints du Grand Carême en sont venus à une fin! Maintenant, chacun de vous s'assied et calcule le résultat; qu'y avait-il au début et qu'y a-t-il maintenant? Il y a eu achat, alors quels sont les gains? Y a-t-il au moins un petit profit? Nous sommes entrés dans l'arène: alors, avons-nous couru, et ayant couru, avons-nous atteint ce que nous attendions? Une lutte a été annoncée: alors, nous sommes-nous armés, avons-nous combattu, et ayons combattu, sommes-nous tombés, ou avons-nous vaincu? Jeûneurs attentifs et vigilants, ayant œuvré avec un cœur contrit et humilié, à regarder en arrière, on ne peut que se réjouir. Cependant, pour nous, insouciants et contentant la chair, n'étant concernés que par les conforts de la chair et des choses qui nous plaisent, il n'y a toujours que la honte. Mais même cela manque. Certains sont battus, mais ne ressentent aucune douleur, parce qu'ils ont un front de cuivre et une nuque de fer.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

jeudi 21 avril 2016

Jeudi de la Sixième semaine du Grand Carême



Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite. (Proverbes 23:19). Du cœur procèdent des pensées qui sont parfois bonnes, mais le plus souvent sont mauvaises. Les mauvaises ne devraient pas être du tout suivies, mais même les bonnes ne doivent pas toujours être accomplies. Il arrive que même des pensées qui sont bonnes en elles-mêmes ne sont pas appropriés dans la réalité, en raison des circonstances. 
C'est pourquoi il est prescrit d'être attentif envers soi-même, de garder un oeil sur tout ce qui procède du cœur,  de rejeter le mal, de penser à ce qui est bon, et de ne réaliser que ce qui se révèle être vraiment bon. Mais le  mieux serait de totalement emprisonner le cœur, afin que rien n'en sorte et qu'il n'y entre rien sans l'autorisation de l'esprit, de sorte que l'esprit soit premier en toutes choses, à déterminer les mouvements du cœur. Mais l'esprit n'est ainsi que s'il est l'esprit du Christ. Ainsi, unissez-vous avec le Christ dans l'esprit, et le cœur et tout en vous sera en bon état de fonctionnement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

mercredi 20 avril 2016

Mercredi de la Sixième semaine du Grand Carême



Crie à plein gosier, dit le Seigneur au saint prophète Isaïe; ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités. Qu'a fait le peuple? Ils me cherchent tous les jours, ils veulent connaître mes voies. [1] Mais y a-t-il vraiment un péché à cela? En effet, ils doivent le faire. Oui, ils devraient, mais le fait est qu'ils ne le font pas comme ils le devraient. Ils espèrent réussir dans leur quête par le jeûne seul, ne se souciant pas des œuvres de justice et d'amour. "Le jeûne m'est agréable, dit le Seigneur", mais seulement le jeûne par lequel les personnes, en humiliant leur corps, pardonne les offenses,remettent les dettes, nourrissent les affamés, amènent les exclus dans leur maison, vêtent les nus. Lorsque tout cela est fait en collaboration avec le jeûne, alors vous réussirez à me chercher et à vous approcher de moi, alors votre lumière poindra comme l'aurore ... la gloire du Seigneur sera ta récompense.Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; tu crieras, et il dira: Me voici ... Et le Seigneur sera toujours ton guide (Ésaïe 58:1-11)...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+


[1] Le slavon pour la deuxième citation dit: ils me cherchent, se plaisent à s'approcher de Dieu.

mardi 19 avril 2016

Mardi de la Sixième semaine du Grand Carême





Celui qui ferme son oreille au cri des pauvres, il criera aussi lui-même, mais il ne sera pas entendu (Proverbes 21:13). Et nous nous demandons pourquoi Dieu n'écoute pas nos prières? Voilà la raison! Parce qu'il y a certainement eu des cas où nous avons empêché nos oreilles d'entendre les prières des nécessiteux, de sorte que le Seigneur ne nous entend pas non plus. 
Ce n'est pas un grand malheur si une prière à propos de quelque chose de temporel n'est pas entendue, mais comme cela devient déplorable si le Seigneur ne nous écoute quand nous commençons à prier pour le pardon de nos péchés. Il n'écoutera pas si le cri vers Lui de ceux que nous avons méprisés est plus fort que nos prières. 
Nous devons nous hâter d'éviter ce malheur extrême, selon l'exemple de Zachée, dont les sages décisions ont fait que le Seigneur lui a dit, "aujourd'hui le salut est entré dans cette maison (Luc 19:9).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

lundi 18 avril 2016

Lundi de la Sixième semaine du Grand Carême





Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer; ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. Sortez de Babylone.(Isaïe 48:17-20).
Babylone est une image complète du péché. Abandonne le péché, tourne-toi vers le Seigneur de tout ton cœur. Il ne se souviendra pas de tes fautes, et mettra toutes tes injustices dans l'oubli. Tu entreras à nouveau dans la miséricorde avec Lui et puis il te suffira de suivre le chemin qu'Il t'enseignera, et ta paix intérieure sera comme un fleuve, les bonnes pensées de ton coeur comme le sable, et les fruits de tes bonnes œuvres comme la poussière de la terre. *



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+


* Le slavon pour Isaïe 48:19-20 dit: ... et la postérité de tes entrailles comme la poussière de la terre. Le texte, poussière de la terre, en slavon se réfère à Genèse 2:7.