"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 juillet 2016

Dimanche de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 12:6-14; Matthieu 9:1-8


Le Seigneur pardonne les péchés de l'homme, atteint de paralysie. On devrait se réjouir, mais l'esprit mauvais des scribes savants, dit: "Cet homme blasphème." Même après le miracle de la guérison de l'homme, atteint de paralysie,  confirmation de la vérité réconfortante que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, les gens glorifièrent Dieu, mais rien n'est dit sur les scribes, probablement parce qu'ils ont continué à tisser leurs questions fourbes, même après un tel miracle. 
L'esprit sans la foi est un intrigant; il martèle constamment ses soupçons mauvais et tisse des blasphèmes contre tout le domaine de la foi. Quant aux miracles, soit il n'y croit pas, ou il en exige qui soient tangibles. Mais quand un miracle est donné qui l'obligerait à se soumettre à la foi, cet esprit n'a pas honte de se détourner de lui, déformant ou diffamant les œuvres miraculeuses de Dieu. 
Il traite des preuves irréfutables de la vérité de Dieu de la même manière. Cela est suffisamment convaincant et présenté avec la preuve à la fois par l'expérience et intellectuelle, mais il couvre même cela avec le doute. Trie tout ce qu'il produit, et tu verras que dans ceci, il n'y a que la tromperie, bien que dans sa propre langue il l'appelle intelligence, et tu es involontairement conduit à la conclusion que l'intelligence et la tromperie sont une seule et même chose. Dans le domaine de la foi l'Apôtre dit: Nous avons l'esprit du Christ. Quel esprit est en dehors du domaine de la foi? Celui du Malin. C'est pourquoi la tromperie est devenue sa caractéristique distinctive.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

samedi 30 juillet 2016

Samedi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 9:1-5; Matthieu 9,18-26


La femme hémoroïsse dit: Si je puis seulement toucher son vêtement, (celui du Seigneur), je serai guérie, et elle reçut la guérison selon sa foi. Nous, qui sommes sensuels, avons besoin de contact physique afin de recevoir la force intangible. Le Seigneur organisa les choses de cette façon. Sa sainte Eglise a une structure visible. Ses différentes parties nous embrassent et nous les touchons. La puissance de Dieu, trouvée à l'intérieur de l'Eglise, est reçue par un tel contact par ceux qui ont un récepteur. la foi, qui dit: "Si je puis seulement toucher, je serai guérie." 
L'Eglise est le corps et le vêtement du Seigneur. Les parties les plus visibles,  que nous touchons, sont les mystères divins, en particulier le baptême et la chrismation, le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, conjointement avec le sacrement de la confession. Mais le contact avec tous les autres aspects peut puiser de la force nécessaire venant du Seigneur, Qui est partout. Il voit toute personne qui fait cela, et dit à son cœur, "Sois audacieux, mon enfant!" 
Libre-penseurs, opposés aux rites extérieurs de l'Eglise, se privent ainsi de la possibilité d'entrer en contact avec la puissance intérieure, divine, qui anime tout. C'est pourquoi ils restent malades, et s'épuisent avec le flux de vaines pensées et des sentiments, ils se dessèchent spirituellement et meurent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

vendredi 29 juillet 2016

Vendredi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 4:5-8; Matthieu 13:44-54

En arrivant à Nazareth le Seigneur n'y a pas trouvé la foi. Sa simplicité apparente a empêché les Nazaréens de voir Sa gloire invisible et Sa divinité. La même chose ne se produit-elle pas avec le chrétien? Les dogmes chrétiens sont très simples en apparence, mais pour l'esprit qui pénètre en eux, ils représentent un système global harmonieux en eux-mêmes, qui n'ont pas été, ni ne pourraient jamais être produits par l'esprit d'une créature. 
L'orgueil, jetant un regard fugace à la simplicité de l'Evangile, est repoussé par lui et commence à construire sa propre maison de la connaissance, qu'il juge énorme et pleine de larges horizons. Ce n'est en fait rien de plus qu'une maison de cartes imposante, et les horizons ne sont que des mirages, des produits fantômes d'une imagination échauffée. Mais il est inutile de le lui dire. Lui et ses frères sont prêts avec leurs attaques critiques à immédiatement précipiter quiconque essaie de les dissuader, de la montagne dans l'abîme; mais la vérité traverse toujours saine et sauve au milieu d'eux et va vers d'autres âmes capables de la recevoir.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
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jeudi 28 juillet 2016

Jeudi de la Sixième Semaine après la Pentecôte

Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 3:18-23; Matthieu 13:36-43


Et ils les jetteront (ceux qui offensent et commettent l'iniquité) en une fournaise ardente: là seront les pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Ainsi sera réalisée la division du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres. Maintenant c'est la période de temps dans lequel ils sont mélangés. Il a plu au Seigneur de faire que la liberté des créatures puisse croître et se renforcer dans le bien par la lutte avec le mal, le mal est toléré dans le voisinage de liberté intérieure, et en contact avec une personne externe. Il ne détermine pas tout, il tente seulement. 
Celui qui ressent une tentation ne doit pas tomber, mais entrer dans la bataille. Celui qui vaincra est libéré d'une tentation, et progresse vers l'avant et vers le haut pour y trouver de nouvelles tentations, et ainsi de suite jusques à la fin de sa vie. Oh, quand allons-nous comprendre cette signification du mal qui nous tente, afin nous puissions organiser notre vie en fonction de cette compréhension! Les lutteurs sont enfin couronnés, et vont dans l'autre vie où il n'y a ni maladie ni tristesses de l'extérieur, et où ils deviennent intérieurement purs comme les anges de Dieu, libres des inclinations de l'aiguillon de la tentation et des pensées. C'est ainsi que le triomphe de la lumière et du bien est en préparation, et il sera révélé dans toute sa gloire, au dernier jour du monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
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mercredi 27 juillet 2016

Mercredi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 2:9-3:8; Matthieu 13:31-36


Le Royaume est comme un grain de sénevé et du levain. Un petit grain de sénevé grandit pour devenir un gros buisson; le levain pénètre toute la masse de la pâte et la rend levain. Ici, d'une part, est une image de l'Eglise, qui au début ne comprenait que des apôtres et plusieurs autres personnes, et s'est ensuite propagée et est devenue plus nombreuse, pénétrant toute l'humanité; d'autre part, c'est une image de la vie spirituelle révélée en chaque personne. Son premier grain est l'intention et la volonté d'être sauvé en étant agréable à Dieu, par la foi dans le Seigneur et Sauveur. 
Cette détermination, quelle que soit sa fermeté, est comme un point minuscule. Au début, il ne comprend que la conscience et les activités, puis à partir de cela, toute l'activité d'une vie spirituelle se développe. Son mouvement et sa force se multiplient et de mûrissent au sein de son propre moi, et il commence à pénétrer toutes les puissances de l'âme: l'esprit, la volonté, les sentiments, puis il les remplit de lui-même, les rend levain conformément à son esprit, et pénètre toute la constitution de la nature humaine, corps, âme et esprit dans lequel elle a été engendrée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
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St Theophan the Recluse
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mardi 26 juillet 2016

Mardi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 1:1-9; Matthieu 13:24-30


Le bon grain a été semé, mais l'ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé. L'ivraie dans l'Eglise ce sont les hérésies et les schismes, et en chacun de nous, ce sont de mauvaises pensées, les sentiments, les désirs et les passions. 
Une personne accepte la bonne semence de la Parole de Dieu, décide de vivre d'une manière sainte, et commence à vivre de cette façon. Quand une telle personne s'endort, c'est-à-dire quand son attention envers elle-même s'affaiblit, alors l'ennemi du salut vient mettre des idées mauvaises en lui, qui si elles ne sont pas rejetées au départ mûrissent en désirs et dispositions, introduisant leurs propres sphères d'activité, qui se mélangent avec de bonnes actions, de bons sentiments et de bonnes pensées. Toutes deux restent ensemble de cette façon jusqu'à la moisson. Cette moisson est la repentance. Le Seigneur envoie des anges, un sentiment de contrition et la crainte de Dieu, et ils viennent comme avec une faucille, puis brûlent toutes les ivraies dans un feu de douloureuse auto-condamnation. Le pur froment reste dans le grenier du cœur, à la joie de l'homme, des anges, et et du Dieu Très Bon adoré dans la Trinité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
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St. Herman of Alaska,
Platina, CA
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lundi 25 juillet 2016

Lundi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 16:17-24; Matthieu 13:10-23


Pourquoi beaucoup de gens ne comprennent-ils pas les discussions sur les choses spirituelles? Cela est du à un épaississement de leur cœur. Quand leur cœur est plein de sujets attachées aux choses terrestres, il devient grossier, comme on dit, il est devenu gras, épais, et replet [Deutéronome 32:15]. Dans cet état il gravite vers le bas comme un poids lourd, traînant et enchaînant l'âme toute entière vers la terre, avec l'esprit. Puis, toujours s'agitant dans son cercle d'objets vils, il devient faible dans sa pensée et ne peut pas s'élever en l'air, comme un oiseau alourdi par la nourriture. 
S'agitant là, il ne voit pas le ciel, et son entière disposition est contre lui... Le ciel est un pays étranger pour ces personnes. Une telle personne n'a rien dans la somme totale de sa compréhension et son expérience à laquelle il pourrait lier le céleste, qu'il pourrait être capable de le voir si ce n'est à travers un verre sombre [cf. Corinthiens 13:12]. C'est pourquoi il ne cherchera pas à en discuter, et il ne souhaite pas écouter les autres en discuter, et il ne comprend aucun des livres écrits à ce sujet. N'est-ce pas pourquoi vous trouverez souvent un certain nombre de magazines profanes dans les maisons des gens, mais pas un seul périodique ou livre spirituel, pas même les Evangiles?


Version française Claude Lopez-Ginisty
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dimanche 24 juillet 2016

Cinquième Dimanche après la Pentecôte



Commentaire quotidien de l\


 Romains 10:1-10; Matthieu 8:28-9:1


Les Gadaréniens ont vu le miracle merveilleux du Seigneur, quand il chassa une légion de démons, et pourtant, la ville entière sortit et pria le Seigneur qu'il parte de leurs côtes. Nous n'observons pas qu'ils se comportent avec hostilité envers le Seigneur, mais nous n'observons pas non plus une quelconque foi en eux. Ils sont pris d'une sorte de crainte indéterminée, ce qui fait que leur seul désir est que le Seigneur les quitte, pour aller là où Il veut , "pourvu qu'Il que ne [les] touche pas." 
Ceci est la véritable image de personnes qui vivent en paix avec leurs possessions. Un ordre de choses s'est formé autour d'eux qui n'est pas défavorable, ils sont habitués, ils n'ont ni la pensée, ni la nécessité de changer ou d'inverser quoi que ce soit, et ils ont peur de franchir une nouvelle étape. Ils estiment, cependant, que si une injonction venait d'en haut, la crainte de Dieu et leur conscience les forcerait à renoncer à l'ancienne et à accepter quelque chose de nouveau. 
Par conséquent, ils s'efforcent d'éviter toute circonstance qui pourrait les conduire à de telles convictions, afin de pouvoir continuer à vivre tranquillement dans leurs vieilles habitudes, en plaidant l'ignorance. Ce sont le genre de personnes qui ont peur de lire les Evangiles et les livres des Pères, ou de discuter de questions spirituelles. Ils craignent que si leur conscience est troublée par cela, elle pourrait se réveiller et commencer à les forcer à abandonner ce qu'ils avaient, et à entreprendre autre chose.

Version française Claude Lopez-Ginisty
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samedi 23 juillet 2016

Samedi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 8:14-21; Matthieu 9:9-13


Quand quelqu'un, par sa crainte de Dieu et les exigences de sa conscience a déjà réveillé une soif pour des choses spirituelles, il possède un certain sens lui permettant de comprendre la signification des mots relatifs à la sphère spirituelle, bien qu'ils puissent être revêtus de la forme d'une parabole. Pour ces personnes une parabole ne cache pas la vérité, mais elle la révèle plutôt encore plus clairement. Mais celui qui n'est pas dans cette disposition ne comprend pas tout contenu spirituel décrit sous la forme d'une parabole. Même si l'on devait lui offrir une parole sur ces sujets qui n'était pas sous la forme d'une parabole, il comprendrait les mots, et ne comprendrait pas l'essence de la question. Ce serait aller contre l'ensemble de ses notions, et cela lui semblerait être une absurdité dont il n'hésiterait pas à se moquer.
C'est précisément pourquoi le Seigneur a parlé au peuple en paraboles. Celui qui y est spirituellement incliné comprendra une parabole, alors que quelqu'un qui n'a aucune inclination dans ce sens ne comprendra pas, peu importe ce que vous dites. Parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent… Car le cœur de ce peuple est devenu insensible (Matthieu 13:12-15). En attendant, la parabole ne prive pas de l'instruction nécessaire ceux qui étaient capables de voir la vérité cachée: Car à quiconque qui a, il lui sera donné, et il sera dans l'abondance.

Version française Claude Lopez-Ginisty
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vendredi 22 juillet 2016

Vendredi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 16:1-16; Matthieu 13:4-9


La parabole du semeur dépeint les diverses relations des âmes vis-àvis de la Parole de Dieu. Dans le premier groupe se tiennent ceux qui ne tiennent pas du tout compte de la Parole. Ils entendent, mais ce qui est entendu n'entre pas dans leur âme, cela reste à sa surface, comme la graine au bord du chemin. La Parole ne leur correspond pas parce qu'ils ont une autre façon de penser, d'autres principes, d'autres goûts. C'est pourquoi elle disparaît rapidement de la mémoire, est oubliée, comme si elle n'était pas du tout entendue. Le second groupe est celui de ceux qui écoutent la Parole de bon gré et la reçoivent rapidement, mais ils ne veulent assumer aucun labeur pour l'accomplir. Par conséquent, ils se délectent de la Parole, surtout de ses promesses, jusques au temps où un sacrifice est nécessaire. Dès que la nécessité se fera sentir de sacrifier quelque chose pour la fidélité à la Parole, ils la trahissent, en renonçant à la fois à la Parole et à ses promesses, afin de répondre à leurs attachements. Le troisième groupe est celui de ceux qui reçoivent la Parole et commencent à vivre selon elle, mais ensuite se livrent à de nombreux problèmes et afflictions du monde, aux soucis terrestres, qui suppriment toutes les bonnes entreprises qui venaient sous l'influence des la Parole de Dieu. Le quatrième groupe est celui de ceux qui reçoivent la Parole avec foi et détermination pour vivre selon ses besoins, avec une disponibilité pour tous les sacrifices et tout labeur, et ne permettent pas à leur coeur d'être lié à quoi que ce soit de terrestre. Asseyez-vous et que chacun de vous décide auquel de ces groupes il appartient.



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jeudi 21 juillet 2016

Jeudi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 15:17-29; Matthieu 12:46-13:03


Car, quiconque fait la volonté de mon Père Qui est aux cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. Par ceci, le Seigneur nous donne de savoir que la parenté spirituelle qu'il est venu à planter et élever sur la terre n'est pas la même que la parenté charnelle, bien que dans la forme de ses relations, le spirituel est semblable au charnel. 
Le spirituel contient aussi des pères et des mères, ce sont ceux qui donnent naissance aux personnes avec la parole de vérité ou l'Evangile, comme le dit l'apôtre Paul. Et il contient aussi des frères et sœurs, ce sont ceux qui sont nés spirituellement d'une personne et grandissent en un seul esprit. La connexion entre proches [spirituels] est fondée sur l'action de grâce. Elle n'est pas externe, et n'est pas superficielle, mais aussi profonde et vivante que la connexion charnelle, seulement elle a sa place dans une autre sphère beaucoup plus élevée et plus importante. C'est pourquoi elle prédomine sur le charnel, et lorsque cela est nécessaire, elle apporte la chair comme un sacrifice de ses intérêts spirituels, sans regret, en toute certitude que ce sacrifice est agréable à Dieu et qu'il est requis par Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
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mercredi 20 juillet 2016

Mercredi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 15:7-16; Matthieu 12:38-45


En chaque personne qui vit sans repentance dans le péché, vit un démon, comme s'il était dans une maison, prenant tout en charge en lui. Lorsque, par la grâce de Dieu un tel pécheur vient à la contrition de ses péchés, se repent et cesse de péché, le démon est chassé de lui. D'abord, le démon ne pas déranger celui qui s'est repenti, parce qu'il y a chez lui au début beaucoup de ferveur, qui brûle les démons comme un feu, et les repousse comme une flèche. Mais alors, quand la ferveur commence à se refroidir, le démon approche de loin avec ses suggestions, jette dans les mémoires les plaisirs anciens et l'appelle à eux. Si le pénitent ne se  méfie, il va bientôt passer d'une sympathie à un désir pour le péché; s'il ne se ressaisit pas et retourner à l'état de sa sobriété ancienne, alors une chute n'est pas loin. 
Du désir naissent l'inclination pour le péché et la décision de le commettre,  le péché intérieur est prêt, le péché extérieur n'est que l'attente d'une occasion propice. Quand une occasion se présente, le péché sera accompli. Alorss le démon entrera à nouveau, et commencera à conduire une personne de péché en péché encore plus rapidement qu'auparavant. Le Seigneur dépeint cela avec la parabole sur le second retour du démon dans la maison propre et balayée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
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mardi 19 juillet 2016

Mardi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte



Thessaloniciens 2:14-19; Luc 11:23-26


Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Il s'avère que l'on peut œuvrer pendant une longue période et penser que toutes sortes de biens sont assemblés, mais cela n'est rien, si ce n'était pas assemblé avec le Seigneur. Qu'est-ce que cela signifie assembler avec le Seigneur? Œuvrer et agir selon la foi dans le Seigneur, selon Ses commandements, avec l'aide de Sa grâce, étant inspiré par Ses promesses, vivre de telle sorte que l'esprit de la vie, c'est l'esprit du Christ. 

Dans le monde il y a deux domaines le bien et le mal, la vérité et le mensonge. Seule le bien et la vérité constituent une vraie possession qui est durable et valable, mais le bien et la vérité ne proviennent que de l'Éternel, et sont acquis uniquement avec Son aide. 

Il est clair que celui qui n'assemble pas avec le Seigneur ne recueillera pas la vérité et le bien, il ne recueillera pas ce qu'on pourrait appeler la possession véritable, qui est durable et de valeur. Peu importe ce que rassemble une telle personne, tout cela ne sert à rien, tout ce labeur est vain, gaspillage inutile d'énergie et de temps.


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lundi 18 juillet 2016

Lundi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte

Commentaire quotidien de l\

Romains 12:4-5, 15-21; Matthieu 12:9-13


Il est permis de faire du bien sur le jour du sabbat. C'est ce que le Seigneur a dit après la guérison d'un homme avec une main sèche dans la synagogue le jour du sabbat comme un reproche aux Pharisiens, qui menaient le commandement sur le repos du sabbat si loin qu'ils mesuraient même le nombre de pas qu'ils pourraient faire ce jour-là. Mais comme il n'est pas possible de faire de bonnes actions sans mouvement, ils étaient plutôt d'accord de négliger les bonnes actions que de permettre tout mouvement supplémentaire. Le Sauveur les a dénoncés sans cesse, parce que le sabbat était le repos nécessaire des soucis du monde et non celui des actes de piété et d'amour fraternel. Dans le christianisme, au lieu du jour du sabbat, le dimanche est célébré avec le même but le repos de tous les affaires du monde et de dévouement de ce jour uniquement aux actes de Dieu. Le bon sens chrétiens n'a jamais atteint la petitesse pharisaïque au sujet des choses  qu'on ne fait pas le dimanche, mais néanmoins l'allocation permise pour faire des choses en ce jour a été fixée bien au-delà des limites appropriées. Ne pas faire certaines choses aliénait les pharisiens, les empêchant de faire de bonnes actions, alors que les choses que se permettent de faire les chrétiens sont celles qui  les éloignent des bonnes actions. Dans la soirée, avant dimanche, ils vont au théâtre, puis à quelques autres divertissements ainsi. Dans la matinée, ils ont trop dormi et il n'y a pas de temps pour aller à l'église. Il y a plusieurs visites, le déjeuner et le soir à nouveau divertissement. Ainsi tous le temps est relégué au ventre et à plaire aux autres sens, il n'y a pas de temps pour même se souvenir de Dieu et des bonnes actions.


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dimanche 17 juillet 2016

Quatrième Dimanche après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Rom. 6:18-23; Matt. 8:5-13

Quelle foi a le centurion! Le Seigneur Lui-même est émerveillé. L'essence de cette foi, c'est qu'il a confessé que le Seigneur est le Dieu de toutes choses, un souverain omnipotent et maître de tout ce qui existe, pour cette raison, il l'a imploré ainsi: dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. Je crois que tout est sous Ton autorité et tout obéit à Tes moindres signe. Le Seigneur exige la même foi de nous également. Celui qui a cette foi ne connaît pas de manque, et tout ce qu'il demande, il le reçoit. Ainsi, l'a promis le Seigneur Lui-même. Oh, quand aurons-nous, seulement un peu d'une telle foi! Mais cette foi est aussi un don; nous devons la demander pour nous aussi, et la demander avec foi. Prions pour l'avoir, avec un sentiment de nécessité, demandons-la sans cesse, avec ferveur, dans le même temps aider son déroulement en nous par la pensée correspondante, et surtout en nous soumettant aux commandements de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
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St Theophan the Recluse
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