"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 décembre 2013

Lundi de la Vingt-Sixième Semaine après la Pentecôte




I Timothée 1:1-7; Luc 14:12-15

Pour savoir quelles personnes inviter à un dîner, faites-vous pour vous-même une règle: ne faites pas quoi que ce soit pour votre prochain en vue qu'il vous récompense ici-bas. Mais cela ne signifie pas que vous ferez tout en vain. Le moment venu, tout sera redonné. 

Dans le Sermon sur la Montagne, tous les actes qui sont agréables à Dieu, la prière, le jeûne, et les aumônes, le Seigneur ordonna de les faire en secret. Pourquoi? Parce que le Père céleste, vous le rendra. Par conséquent, un chrétien doit préparer sa future béatitude à travers toutes les œuvres de sa vie, il devrait se construire une demeure éternelle, et y envoyer des provisions à l'avance pour toute l'éternité. 

Ce n'est pas là être mercenaire, parce que ses propres intérêts matériels en tant que tels sont limités à cette vie, tandis que la vie [future] est au détriment de ces intérêts. En outre, il est impossible de vivre de cette façon, sans foi, espérance et amour envers le Seigneur. 

Agir selon les commandements dans l'espoir de la récompense est également une action abstraite. Et pourtant, elle est plus proche et plus distincte pour le cœur que toute autre chose qui est trop irréelle, comme par exemple de faire le bien pour l'amour du bien. Vous ne trouverez pas cette dernière chose dans les Écritures. L'incitation est plus élevée ici: faites tout pour l'amour du Seigneur et ne craignez pas le préjudice.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

dimanche 8 décembre 2013

Pas de commentaire ce dimanche!


Enseignement de saint Théophane Le Reclus (R)




Je vais vous apprendre quel genre de vertus devrait entourer votre prière, ou quelle sorte de vie vertueuse de prière un chrétien devrait planter en lui-même, non pas selon mes propres mots, mais dans les paroles du saint hiérarque Dimitri de Rostov, qui énumère brièvement ces choses dans les instructions suivantes :


1. Quand tu te réveilles, que ta première pensée soit pour Dieu, que ta première parole soit une prière à Dieu ton Créateur et le gardien de ta vie, Qui est toujours en mesure de donner la vie ou de la détruire, Qui peut frapper avec la maladie et guérir, et Qui peut sauver ou détruire.


2. Incline-toi et remercie Dieu Qui t'a réveillé de ton sommeil, et Qui n'a pas permis que tu périsses dans tes péchés, mais Qui avec patience a attendu ton repentir.


3. Faire un bon départ pour de meilleures choses, en disant avec le psalmiste: «J'ai dit, maintenant, j'ai fait un premier pas" (Psaumes 76.11) Car personne ne termine son chemin au Ciel, sauf celui qui fait un bon début tous les jours.


4. Dès le matin prie comme les Séraphim, agir comme les chérubim, et sois entouré d'anges.


5. Ne perds pas plus longtemps de temps. Ne fais que les choses qui sont nécessaires.


6. Dans tous les actes et les paroles, garde ton esprit en Dieu, n'inscris pas autre chose dans ton esprit à l'exception du Christ, et ne laisse aucune image toucher ton cœur pur, sauf l'image pure du Christ notre Dieu et Sauveur.


7. Réveille-toi à l'amour de Dieu en toutes choses, chaque fois que tu es en mesure de le faire, en particulier dis avec le Psalmiste: "Dans ma méditation un feu a été allumé" (Psaume 38,4).


8. Tu désires aimer Dieu,dont tu vois toujours la visitation et que tu contemples avec les yeux intérieurs, détourne-toi donc de toutes les mauvaises actions, paroles et pensées. Fais, dis et pense toute chose honorablement, humblement, et avec la crainte d'un fils.


9. Que la douceur avec la louange et l'humilité soient ensemble avec l'honneur.


10. Que tes paroles soient calmes, humbles, honorables et utiles. Que le silence décide des paroles que tu dis. Dès maintenant, ne laisse-pas une parole vaine ou ordurière échapper à tes lèvres.


11. Si quelque chose de drôle arrive, permets-toi seulement un sourire, et encore, pas souvent.


12. Tu tomberas dans la prodigalité par la colère, l'ire, et la querelle: sois modéré dans ta colère.


13.Respecte toujours la modération dans la nourriture et la boisson.


14. Sois humble en toutes choses, et Dieu te bénira, et les gens te loueront.


15. Il te faut prier au sujet de ta mort, qui est la fin de toutes choses.


Voyez ce genre de vie merveilleuse qui est enseigné au chrétien qui prie. Il est vrai qu'ailleurs nous avons parlé plus longuement de la prière, qui consiste à se tourner mentalement et avec un cœur sincère vers Dieu, mais dans un autre lieu, d'autres vertus ont été mentionnées, et pourtant si elles ne sont pas toutes ensemble, il est impossible de prendre pied dans la prière. 


Que chacun fasse un effort dans la connaissance: [il faut] se tenir en prière et s'exercer selon ton instruction. Comment pouvez-vous supporter de prier si vous êtes accablés par l'intempérance, ou emportés par la colère, ou si vous ne restez pas dans la paix, ou si vous êtes distraits par le travail et le manque d'attention et ainsi de suite? Si nous voulons éviter ces choses, alors nous devons tenter d'atteindre le contraire: c'est-à-dire la vertu. Pour cette raison, saint Jean Climaque parle de la prière, en disant que c'est la mère et la fille des vertus.


En entendant cela, certains pourraient dire, " Quelles grandes exigences! Quel lourd fardeau! Où puis-je jamais trouver le temps et la force?" Mais soyez forts, mes frères! Très peu est nécessaire, et il faut seulement entreprendre une chose: le zèle pour Dieu et le salut en Lui dans votre âme. Par sa nature, l'âme a beaucoup de bien en elle, et elle est seulement mal dirigée vers toutes les choses mauvaises. 


Dès que le zèle pour le salut et le fait d'être agréable à Dieu sont nés dans l'âme, toute la bonté s'assemble autour de ce zèle, et immédiatement une grande quantité de bien apparaît dans l'âme. Puis le zèle, fortifié par la grâce de Dieu, avec l'aide de ce bon départ, commence à trouver plus de bonté, et s'enrichit avec elle, et tout commence à se développer par degrés. Le zèle a déjà lui-même les débuts de la prière. Il est alimenté d'abord par la vertu naturelle, et commence alors à se nourrir des œuvres de vertu qu'il engendre, et se développe et devient fort, et fleurit et se met à chanter et louer Dieu avec une chant harmonieux et empli de prière dans le cœur.


Que le Seigneur vous aide à réussir dans ce domaine. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après