"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 février 2016

Samedi de la Trente-Huitième Semaine après la Pentecôte





II Timothée 2:11-19; Luc 18:2-8


Pour plus fortement insister sur cette vérité que les hommes devraient toujours prier, et ne point se relâcher (Luc 18:1) et que si leur prière n'est pas bientôt entendue, qu'ils devraient continuer à prier, le Seigneur dit une parabole sur le juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait pas d'égard pour l'homme. Le juge céda à la fin de la requête de la veuve, non pas parce qu'il craignait Dieu et avait des égards pour l'homme, mais seulement parce que la veuve ne le laisserait pas en paix. Donc, si un tel homme impitoyable ne put résister à la persistance de la pétition de cette femme, Dieu, Qui aime les hommes et est rempli de miséricorde, ne cèdera-t-Il pas à une requête élevée vers Lui persistante, avec larmes et contrition! Voici la réponse au pourquoi nos prières ne sont pas souvent entendues: Parce que nous n'envoyons pas nos demandes à Dieu avec zèle, mais comme en passant; de plus, nous prions une fois aujourd'hui, et espérons que notre prière sera exaucée d'ici demain, ne pensant pas à faire plus d'efforts et à nous donner plus de mal pour la prière. C'est pourquoi notre prière n'est ni entendue ni exaucée. Nous-mêmes nous ne respectons pas comme il le faut la loi prévue pour la prière, la loi de la persistance remplie d'espoir et de zèle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

vendredi 19 février 2016

Vendredi de la Trente-Huitième Semaine après la Pentecôte






II Pierre 1:1-10, Marc 13:1-8


Après avoir énuméré les vertus que nous devons rechercher avec grande diligence, ayant reçu la puissance remplie de grâce, l'Apôtre dit  en guise d'encouragement, Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.(II Pierre: 1:8). 


Les vertus dont il parle ici ont été mentionnés en I Pierre 2:21-3:9. Maintenant, nous allons ajouter seulement que nous sommes obligés de manifester ces vertus pas seulement une fois, mais plutôt de les faire toujours demeurer en nous, et faire partie de notre essence, de prendre racine en nous. 


Ainsi, elles ne doivent pas rester sur un seul niveau, mais toujours se multiplier et croître en force et fécondité. Seulement alors, dit-il, vous ne pas serez pas oisifs et stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (II Pierre; 1:8). Celui qui croit en Lui et Le confesse entre dans la connaissance du Seigneur. "Vous croyez?" Dit l'Apôtre! Voyez donc, que votre foi ne soit pas stérile et infructueuse. 


Que dois-je faire pour que ma foi ne soit pas ainsi? Prospérer en toutes les vertus. Où sont ceux qui répètent sans cesse que croire suffit: que rien de plus n'est nécessaire?! Quiconque pense ainsi est aveugle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

jeudi 18 février 2016

Jeudi de la Trente-Huitième Semaine après la Pentecôte




I Pierre 4:12-5:5, Marc 12:38-44


 La veuve plaça dans le trésor (le tronc de l'église) deux petites pièces, mais le Seigneur dit qu'elle y mit plus que quiconque, alors que les autres y jetaient des pièces et des dizaines de pièces. Qu'est-ce qui donnait un poids supplémentaire à son obole? Il s'agit de la décision avec laquelle le geste fut effectué. 
Voyez-vous la différence entre faire le bien sans âme, par habitude, et faire du bien à l'âme et au cœur? Ce ne sont pas les aspects extérieurs d'un acte qui lui donnent une valeur, mais la disposition intérieure. Il peut arriver qu'un acte qui est remarquable à tous égards n'ait aucune valeur devant Dieu, pourtant un acte qui est insignifiant en apparence est beaucoup apprécié. Ce qui suit est évident. Mais ne comprends pas dans ta tête qu'il faut être négligent dans les choses extérieures, dans l'intention de se limiter seulement aux choses intérieures. 
La veuve n'aurait pas reçu l'approbation si elle s'était dit: "Moi aussi, j'ai le désir de mettre de l'argent, mais que dois-je faire? Je n'ai que deux petites pièces. Si je les donne, il ne me restera plus rien". 
Elle avait le désir et elle agit en conséquence, ainsi, elle remit sa vie entre les mains de Dieu. Personne ne l'aurait condamnée si elle n'avait rien mis, ni le peuple, ni Dieu. Mais elle n'aurait pas révélé une telle disposition, qui, l'a fait remarquer parmi les rangs des autres et qui fait a sa renommée dans tout le monde chrétien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
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dimanche 14 février 2016

Dimanche de Zachée







Celui qui ferme son oreille au cri des pauvres, il criera aussi lui-même, mais il ne sera pas entendu (Proverbes 21:13). Et nous nous demandons pourquoi Dieu n'écoute pas nos prières? Voilà la raison! Parce qu'il y a certainement eu des cas où nous avons empêché nos oreilles d'entendre les prières des nécessiteux, de sorte que le Seigneur ne nous entend pas non plus.


Ce n'est pas un grand malheur si une prière à propos de quelque chose de temporel n'est pas entendue, mais comme cela devient déplorable si le Seigneur ne nous écoute pas quand nous commençons à prier pour le pardon de nos péchés. Il n'écoutera pas si le cri vers Lui de ceux que nous avons méprisés est plus fort que nos prières.


Nous devons nous hâter d'éviter ce malheur extrême, selon l'exemple de Zachée, dont les sages décisions ont fait que le Seigneur lui a dit, "aujourd'hui le salut est entré dans cette maison (Luc 19:9).


Version française Claude Lopez-Ginisty
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St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
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samedi 13 février 2016

Samedi de la Trente-Septième Semaine après la Pentecôte/Saint Théophane sur la vie spirituelle

Pas de commentaire suivi de l'Ecriture ce dimanche!




Je vais vous apprendre quel genre de vertus devrait entourer votre prière, ou quelle sorte de vie vertueuse de prière un chrétien devrait planter en lui-même, non pas selon mes propres mots, mais dans les paroles du saint hiérarque Dimitri de Rostov, qui énumère brièvement ces choses dans les instructions suivantes :

1. Quand tu te réveilles, que ta première pensée soit pour Dieu, que ta première parole soit une prière à Dieu ton Créateur et le gardien de ta vie, Qui est toujours en mesure de donner la vie ou de la détruire, Qui peut frapper avec la maladie et guérir, et Qui peut sauver ou détruire.

2. Incline-toi et remercie Dieu Qui t'a réveillé de ton sommeil, et Qui n'a pas permis que tu périsses dans tes péchés, mais Qui avec patience a attendu ton repentir.

3. Faire un bon départ pour de meilleures choses, en disant avec le psalmiste: «J'ai dit, maintenant, j'ai fait un premier pas" (Psaumes 76.11) Car personne ne termine son chemin au Ciel, sauf celui qui fait un bon début tous les jours.

4. Dès le matin prie comme les Séraphim, agir comme les chérubim, et sois entouré d'anges.

5. Ne perds pas plus longtemps de temps. Ne fais que les choses qui sont nécessaires.

6. Dans tous les actes et les paroles, garde ton esprit en Dieu, n'inscris pas autre chose dans ton esprit à l'exception du Christ, et ne laisse aucune image toucher ton cœur pur, sauf l'image pure du Christ notre Dieu et Sauveur.

7. Réveille-toi à l'amour de Dieu en toutes choses, chaque fois que tu es en mesure de le faire, en particulier dis avec le Psalmiste: "Dans ma méditation un feu a été allumé" (Psaume 38,4).

8. Tu désires aimer Dieu,dont tu vois toujours la visitation et que tu contemples avec les yeux intérieurs, détourne-toi donc de toutes les mauvaises actions, paroles et pensées. Fais, dis et pense toute chose honorablement, humblement, et avec la crainte d'un fils.

9. Que la douceur avec la louange et l'humilité soient ensemble avec l'honneur.

10. Que tes paroles soient calmes, humbles, honorables et utiles. Que le silence décide des paroles que tu dis. Dès maintenant, ne laisse-pas un motvain ou ordurier échapper à tes lèvres.

11. Si quelque chose de drôle arrive, permets-toi seulement un sourire, et encore, pas souvent.

12. Tu tomberas dans la prodigalité par la colère, l'ire, et la querelle: sois modéré dans ta colère.

13.Respecte toujours la modération dans la nourriture et la boisson.

14. Sois humble en toutes choses, et Dieu te bénira, et les gens te loueront.

15. Il te faut prier au sujet de ta mort, qui est la fin de toutes choses.

Voyez ce genre de vie merveilleuse qui est enseigné au chrétien qui prie. Il est vrai qu'ailleurs nous avons parlé plus longuement de la prière, qui consiste à se tourner mentalement et avec un cœur sincère vers Dieu, mais dans un autre lieu, d'autres vertus ont été mentionnées, et pourtant si elles ne sont pas toutes ensemble, il est impossible de prendre pied dans la prière. 

Que chacun fasse un effort dans la connaissance: [il faut] se tenir en prière et s'exercer selon ton instruction. Comment pouvez-vous supporter de prier si vous êtes accablés par l'intempérance, ou emportés par la colère, ou si vous ne restez pas dans la paix, ou si vous êtes distraits par le travail et le manque d'attention et ainsi de suite? Si nous voulons éviter ces choses, alors nous devons tenter d'atteindre le contraire: c'est-à-dire la vertu. Pour cette raison, saint Jean Climaque parle de la prière, en disant que c'est la mère et la fille des vertus.

En entendant cela, certains pourraient dire, " Quelles grandes exigences! Quel lourd fardeau! Où puis-je jamais trouver le temps et la force?" Mais soyez forts, mes frères! Très peu est nécessaire, et il faut seulement entreprendre une chose: le zèle pour Dieu et le salut en Lui dans votre âme. Par sa nature, l'âme a beaucoup de bien en elle, et elle est seulement mal dirigée vers toutes les choses mauvaises. 

Dès que le zèle pour le salut et le fait d'être agréable à Dieu sont nés dans l'âme, toute la bonté s'assemble autour de ce zèle, et immédiatement une grande quantité de bien apparaît dans l'âme. Puis le zèle, fortifié par la grâce de Dieu, avec l'aide de ce bon départ, commence à trouver plus de bonté, et s'enrichit avec elle, et tout commence à se développer par degrés. Le zèle a déjà lui-même les débuts de la prière. Il est alimenté d'abord par la vertu naturelle, et commence alors à se nourrir des œuvres de vertu qu'il engendre, et se développe et devient fort, et fleurit et se met à chanter et louer Dieu avec une chant harmonieux et empli de prière dans le cœur.

Que le Seigneur vous aide à réussir dans ce domaine. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 11 février 2016

Jeudi de la Trente-Septième Semaine après la Pentecôte






Ephésiens 4:14-19, Marc 11:27-33
Le Sauveur prouve qu'il a été envoyé du Ciel à travers le témoignage de Jean le Précurseur. Ils étaient silencieux, car il n'y avait rien à dire de contraire, mais ils ne crurent pas. Une autre fois, Il a prouvé la même chose par Ses actes, et ils ont pensé d'une manière déformée encore: [Il chasse les démons] par le prince des démons (Mt 9:34, 3:22 Mc.). Mais quand cette torsion a été prouvée tout à fait inappropriée, ils se turent à nouveau, mais néanmoins, ils ne crurent pas. 

Ainsi les incroyants ne croient pas, peu importe ce que vous dites, et comment vous prouvez de façon convaincante la vérité. Ils ne peuvent rien dire de contraire, alors que pourtant ils ne croient pas. On pourrait dire que leur esprit est paralysé, car ils raisonnent cependant de manière sensée à propos d'autres choses. 

Ce n'est que lorsque la question touche à la foi, qu'ils se troublent dans leurs concepts et leurs mots. Ils deviennent confus, quand ils présentent leurs perspectives en tant que substitut des principes de la foi donnée par Dieu. Là, leurs doutes soulèvent un tel obstacle que c'est comme une falaise abrupte. Si vous écoutez leur théorie jusques à la fin, vous verrez qu'un enfant peut comprendre que c'est une toile d'araignée, mais ils ne le voient pas. 

Ô aveuglement incompréhensible! On peut expliquer l'obstination des infidèles comme ne voulant pas croire, mais d'où cela vient-il? D'où vient ce pouvoir qui fait qu'un homme sensé s'accroche consciemment  à une forme illogique de pensée? Ce sont les ténèbres. Cela ne vient-il pas du père des ténèbres?


Version française Claude Lopez-Ginisty
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St. Theophan the Recluse
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mercredi 10 février 2016

Mercredi de la Trente-Septième Semaine après la Pentecôte


Ephésiens 3:8-21, Marc 11:23-26


Si vous ne pardonnez pas les fautes des autres contre vous, votre Père céleste ne vous pardonnera pas vos fautes, dit le Seigneur. Qui ne pardonne pas les autres? Une personne juste, ou celui qui se considère comme juste. Pour une telle personne il reste rien d'autre que de juger, de prononcer des peines, et de demander l'exécution du coupable. Est-ce qu'un homme qui se sent coupable a le temps de se préoccuper de juger les autres? Sa langue osera-t-elle juger un autre et lui demander satisfaction, quand sa propre conscience le condamne sans cesse, et le menace sans cesse du juste Jugement de Dieu? 

Alors, vaut-il mieux pécher que d'être hypocrite? Non, en tout ayez du zèle pour la vertu; mais avec toute votre vertu, reconnaissez que vous êtes un esclave indigne, et reconnaissez-le pleinement en pensée, c'est-à-dire faites que  la pensée de votre indignité soit au premier plan, tandis que le sentiment d'être vertueux se cache au second plan, mais préservez une pleine conscience et le sentiment de vous-même comme indigne. 

Lorsque vous y parvenez, (et vous devez œuvrer pour cela, car ce n'est pas acquis soudainement), alors peu importe la façon dont votre frère vous offense, vous ne lui demanderez pas de vous rendre des comptes, parce que votre conscience vous répétera: "Et tu ne ne mérites pas cela seulement, cela ne suffit pas pour toi." Alors, vous lui pardonnerez;. et ayant pardonné, vous vous serez rendus dignes de pardon. Donc, pendant toute votre vie qu'il y ait pardon après pardon, et au Jugement Dernier, tout vous sera pardonné.

Version française Claude Lopez-Ginisty
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mardi 9 février 2016

Mardi de la Trente-Septième Semaine après la Pentecôte



Jacques 3:1-10, Marc 11:11-23


Le Seigneur a enlevé sa bénédiction au figuier qui était riche en feuilles, mais n'avait pas de fruits, et il se dessécha. C'est une leçon en action. Le figuier représente les gens qui en apparence sont corrects, mais en réalité ne sont pas dignes d'approbation. Qui sont ces gens? Ce sont ceux qui discourent avec éloquence sur la foi, mais qui n'ont pas cette foi -ils contiennent les objets de la foi dans leur seul intellect. Ce sont ceux dont le comportement extérieur est correct, mais dont les sentiments et les dispositions sont très mauvais, et ils manifestent des œuvres correctes seulement pour cacher leur irrégularité aux gens; chaque fois que cela est possible, ils ne font pas ces œuvres. Par exemple, une telle personne fait l'aumône quand quelqu'un la lui demande devant des gens, mais demandez-la lui en privé et il vous réprimandera. Il va à l'église pour prier Dieu, prie à la vue de tout le monde, et il prie également chez lui, de manière à ne pas amener la honte sur lui-même devant sa maisonnée. Mais dès qu'il est seul, il ne fait même pas le signe de la Croix sur son front. Il n'a pas la moindre idée de se tourner vers Dieu avec l'esprit et le cœur. Prions pour que Dieu ne nous permette pas d'être comme ceux-ci. Car alors, on n'échappera pas au jugement prononcé sur le figuier.


Version française Claude Lopez-Ginisty
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samedi 6 février 2016

Samedi de la Trente-Sixième Semaine après la Pentecôte



Colossiens 1:3-6; Luc 16:10-15


Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. Un cœur divisé et une pensée divisée rendent une personne inapte pour quoi que ce soit; car un homme irrésolu est instable dans toutes ses voies (Jacques 1:8). Soit il ne fait rien, ou il le fait et refait, c'est-à-dire, il construit d'une main et détruit de l'autre. 
La source d'une vie véritablement agréable à Dieu est la ferme résolution de plaire à Dieu en toutes choses. Cette résolution dirige toutes les pensées d'une personne, tous ses désirs et sentiments vers une seule chose, unissant ainsi ses [pouvoirs]intérieurs, il le rend fort de faire des actes, ce qui amène l'unité dans l'ensemble de ses activités en leur apportant un caractère unique. De tels actes sont très fructueux, parce qu'ils sont pleins de la vraie vie. D'où viennent l'inertie, l'immobilisme et l'inutilité des actes? De l'inertie intérieure et l'inertie intérieure vient de la division intérieure. Un seul but n'est pas reconnu ou établi comme loi de la vie, et les actes sont effectués au hasard. Par conséquent, un acte va dans une direction, un autre va dans une autre direction, et l'édifice de la vie n'est jamais construit.
Choisissez un objectif et consacrez-lui votre vie. Le véritable et principal objectif est indiqué par la nature divine de l'homme, c'est une communication vivante avec Dieu. Dirigez aussi vers ce but tous les principales buts personnels, scientifiques, mondains, civiques, commerciaux, officiels, et les objectifs gouvernementaux. Si tout le monde dans la société s'en tenait à ce principe, il y aurait une direction générale pour la société, et un seul esprit emplirait tout le monde.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
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