"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 septembre 2010

Commentaire 11



Ephésiens 1:7-17, Marc 8:1-10


Après avoir rassasié quatre mille personnes avec sept pains, le Seigneur est monté aussitôt dans une barque, et Il est entré dans les parties de Dalmanutha comme si rien de particulier n'avait été fait. Tel est la véritable manière de faire continuellement du bien, d’en faire continuellement sans prêter attention à ce qui a été fait, et en oubliant toujours ce qui s'est passé, pour tendre vers ce qui est à venir. Cela vient naturellement pour ceux qui sont remplis de bonté.

Tout comme un homme fort soulève des poids lourds sans s'en apercevoir alors qu’un homme faible qui a levé un petit poids n'arrive pas à l'oublier, de même celui qui est fort en bonté, fait tout le bien sans effort, chaque fois que l'occasion se présente, tandis que celui qui est pauvre en bonté ne peut pas le faire sans effort.

Il se souvient du bien, et il ne cesse de s’en souvenir et de le considérer.Un bon cœur aspire à faire le bien, et il n'est pas satisfait tant qu'il n'a pas fait du bien en abondance, comme un homme n'est pas satisfait tant qu'il n'a pas mangé à sa faim.

Alors que la faim se fait sentir, on se souvient du dîner, mais quand la faim est satisfaite, tout est oublié: ainsi avec une personne vraiment bonne, une bonne action vient à l’esprit alors qu'elle n'est pas encore faite, mais une fois qu’elle est faite, elle est oubliée.


Corinthiens I. 10:23-28; Matt. 24:34-44


Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Faire preuve de vigilance ne veut pas dire s'asseoir les bras croisés, mais plutôt de garder à l'esprit que le Seigneur viendra soudain, et de se comporter et de conduire vos affaires de façon à être prêt à le rencontrer à tout instant, en ne craignant pas l'opprobre et la condamnation.

Comment peut-on faire cela? Très simplement. Cheminez selon les Commandements, n’en enfreignez pas un seul, et s'il arrive que vous le fassiez pour l’un d’entre eux, prurifiez-vous immédiatement par le repentir et par son accomplissements. Alors, tout en vous sera pur.

Et ne laissez pas le péché dans votre âme une seule minute; repentez-vous immédiatement, pleurez dans votre cœur et courrez vers votre père spirituel pour vous confesser et recevoir l'absolution, et puis de nouveau agissez selon les Commandements de Dieu.

Si vous commencez avec zèle à être bon dans la vie, vous allez bientôt devenir bon, il suffit de ne pas rester longtemps dans la chute (du péché). Les chutes, dans ce cas seront de plus en plus rares, et finiront par cesser complètement, avec l'aide de la grâce de Dieu qui guérit tout. Ensuite, habitera en vous l'assurance de la joie que vous ne rencontrerez pas le Seigneur sans y être préparés.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire