"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 janvier 2012

Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte



II Pierre 1:1-10, Marc 13:1-8


Après avoir énuméré les vertus que nous devons rechercher avec toute  diligence, ayant reçu la puissance remplie de grâce, l'Apôtre dit en guise d'encouragement, si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Les vertus dont il parle ici ont été mentionnées en I Pierre 2:21-3:9. Maintenant, nous ajouterons seulement que nous sommes obligés de manifester ces vertus non pas une seule fois, mais plutôt de les faire toujours demeurer en nous, pour qu'elles fasse partie de notre essence, qu'elles prennent racine en nous. Ainsi, elles ne doivent pas rester sur un seul niveau, mais toujours se multiplier et croître en force et en fécondité. 
Seulement alors, dit-il, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Celui qui croit en Lui et Le confesse entre dans la connaissance du Seigneur. "Vous croyez?" dit l'Apôtre! Veillez donc, à ce que votre foi ne soit pas stérile et sans fruits. 
Que dois-je faire pour que ma foi ne sera pas ainsi? Prospérez dans toutes les vertus. Où sont ceux qui répètent sans cesse que croire suffit, et que rien de plus n'est nécessaire?! Quiconque pense ainsi est aveugle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire