"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 septembre 2021

Mardi de la Quinzième Semaine après la Pentecôte






Galates 2:21-3:07, Marc 6:1-7


D'où cet homme tient-il ces choses? et quelle est cette sagesse qui lui est donnée? Ainsi, parlait le peuple de Nazareth du Seigneur, ayant connu son ancienne vie de basse condition. La même chose arrive à tous ceux qui suivent vraiment le Seigneur. Celui qui s'en tient  strictement au chemin du Seigneur, change complètement, une fois qu'il a travaillé à surmonter tout ce n'est pas juste en lui-même. Toute sa constitution, son allure, sa parole et  son comportement portent tous la marque d'une harmonie et d'une dignité particulière, bien qu'il soit issu d'un milieu modeste et n'ait pas d'éducation. On entend alors, "D'où cet homme tient-il ces choses?" Si des choses qui sont corporelles et visibles sont ainsi transformées, que peut-on dire des choses intérieures, de l'âme, qui est plus étroitement, et plus directement soumise à l'action de transformation de la Grâce, et dont les manifestations extérieures servent uniquement d'expression et de conséquence? Combien lumineuses, précises et déterminées sont ses pensées sur tout! Combien vrai est son jugement sur ce qui existe et qui arrive! 
Son point de vue sur ​​tout est plus élevé que celui des philosophes! Et ses intentions, actions et engagements? Tout est pur, saint, reflétant la luminosité céleste. En vérité, il s'agit d'une nouvelle personne! 
Il n'a pas reçu d'éducation, n'a pas entendu de conférences dans les universités, et n'a pas du tout eu d'[illustre] éducation, et pourtant, il a de très bonnes manières et il est très sage. L'attention envers soi-même, le travail sur soi, la prière et le fait de se rapprocher de Dieu, remodèlent tout par la Grâce de Dieu, et personne n'a vu comment cela est arrivé. C'est pourquoi la question se pose, "D'où cet homme tient-il ces choses?"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire