"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 janvier 2020

Dimanche après la Théophanie




+

Ephésiens 4:7-13; Matthieu 4:12-17


Hier, l'Apôtre armait le chrétien qui s'engage sur le chemin du salut avec l'armure spirituelle. Maintenant, il montre qui sont les dirigeants dans cette bataille, et quel est le brillant but final de toute notre inspiration dans les moments difficiles. Les dirigeants sont les pasteurs et les enseignants, que le Seigneur a donnés à l'Eglise, et par la bouche desquels Lui-même indique des instructions utiles pour tous, dès que l'on se tourne vers ces dirigeants avec foi et en faisant appel au Seigneur par la prière. 

Ceux qui cheminent généreusement sur la Voie du Seigneur, connaissent cette vérité, comme le font ceux qui, sans pitié pour eux-mêmes, mènent une lutte avec les ennemis du salut. Dans leurs pasteurs ils trouvent toujours de l'aide, et ils sont amenés à la compréhension, quand, de l'extérieur, cette aide ne pouvait pas être prévue. Car ils ne viennent pas vers hommes, mais vers le Seigneur, Qui est toujours prêt à diriger et à donner la compréhension par de tels hommes, à tous ceux qui sincèrement et avec foi cherchent une aide venant de Lui. 

Le brillant objectif final est la mesure de la stature de la plénitude du Christ-la stature d'homme parfait (Ephésiens 4:13). Nous savons tous ce qu'est un homme parfait dans l'ordre habituel des choses, et nous pourrions difficilement trouver une personne qui ne souhaite pas atteindre une telle perfection. Mais le sens d'homme parfait dans le Seigneur est une chose qui n'est connue d'aucunes autres personnes que celles qui ont atteint cette stature. 

Ceci, cependant, ne devrait pas refroidir la ferveur requise pour la réalisation d'une telle stature, mais au contraire cela devrait la susciter plus encore, car ce manque de connaissance est dû à la hauteur de cette perfection spirituelle qui est appelée stature virile dans une vie selon Dieu. 

L'Apôtre a défini ceci  comme l'atteinte de la plénitude des perfections révélées dans le Seigneur et Sauveur. Tout le monde peut voir qu'il y a une raison pour nous d'appliquer toute diligence (II Pierre 1:5) pour atteindre cette vocation qui est nôtre.



Actes 19:1-8; Jean 1,29-34
Synaxe du Prodrome saint Jean-Baptiste

Saint Jean rendit ce témoignage de Jésus-Christ, qu'Il est, en vérité, l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jean 1:29), qu'il est le libérateur promis, attendu par tous. Ceux qui étaient près de lui l'ont entendu et cru. Venant d'eux ce témoignage se transmit au peuple, et tout le monde a commencé à penser que Celui Auquel Jean rendit ce témoignage n'était pas un homme ordinaire. 

Le Sauveur a fait remarquer cela lorsque dans les derniers jours dans le temple, il a proposé aux chefs du temple une question: d'où venait le baptême de Jean, du ciel ou des hommes (cf. Marc 11:29)? Ils se sont abstenus de répondre, parce qu'il leur était impossible de ne pas voir que Jean n'était pas venu de lui-même baptiser d'eau. Mais s'ils avaient dis cela, ils auraient immédiatement dû reconnaître le témoignage de Jean que Celui Qui était Promis était devant eux, et donc être contraints de se soumettre à Son enseignement. 


Mais ils ne voulurent pas se soumettre, non pour des raisons bien fondées, mais uniquement en raison de leur préjudice. Mais leur obstination ne diminue pas le moins du monde la puissance du témoignage de saint Jean. À ce jour, c'est aussi certain que cela l'était au moment où ce témoignage sortait de sa bouche. Nous écoutons Jean, qui nous montre le vrai Libérateur, et par cela, nous vivifions notre foi, une foi qui a une preuve tangible derrière elle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire