"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 juin 2021

Mercredi de la Première Semaine après la Pentecôte



Romains1:18-27; Matthieu 5:20-26

Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. (Matthieu 5:20). Caractéristique des scribes est la connaissance de la loi sans se préoccuper de la vie selon la loi. Caractéristique des Pharisiens est l'exactitude de comportement extérieur sans souci particulier pour l'exactitude des pensées et des sentiments du cœur. Les deux attitudes sont condamnées à rester en dehors du Royaume des Cieux. Que tout le monde reçoive de cette leçon ce dont il a besoin. 

Si tu veux apprendre la loi évangélique, fais-le, mais d'une façon qui te permette de mener ta vie selon cette connaissance. Essaie d'être correct dans ton comportement, mais garde tes sentiments et tes dispositions intérieures correctes également. Si tu as acquis une certaine connaissance, ne t'arrête pas là, mais va plus loin et comprends les exigences que ces connaissances requièrent de toi, puis agis en conséquence. Que ton comportement montre que tes sentiments et tes dispositions ne sont pas le résultat d'apparences, mais  telles car ton comportement extérieur procède de tes sentiments et dispositions, et les exprime effectivement. Si tu te prépares de cette façon, tu seras plus élevé que les scribes et les pharisiens, et les portes du Royaume ne seront pas closes pour toi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire