"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: Demandez la guidance de l'Esprit


Si l'activité intérieure selon Dieu n'aide pas un homme, alors il travaille en vain vers l'extérieur. Dans la mesure où notre Seigneur Jésus-Christ a dit: Demandez, et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira (Luc 11:9), priez le Dieu Très-Bon pour qu'Il envoie le Saint-Esprit, le Consolateur, et Lui, étant venu, vous enseignera tout et vous révèlera tous les mystères. 

Cherchez en Lui un guide pour vous-même, Il ne permettra pas de tromperie ou de distraction dans le cœur; Il ne permettra pas la négligence et le découragement ou la somnolence de la pensée; Il éclairera les yeux, rendra ferme le cœur, élèvera l'esprit. Soyez attachés à Lui, croyez en Lui, aimez-Le, car Il rend sage le fou, délecte l'esprit, donne de la force, de la pureté, de la joie et de la droiture, Il enseigne la patience et la douceur, l'amour et la paix, et lI les accorde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Publier un commentaire