"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 octobre 2021

Lundi de la Seizième Semaine après la Pentecôte






Galates 4:28-05:10; Marc 6:54-7-8


Le Seigneur reproche aux Pharisiens, non pas leurs routines extérieures et leurs règles de conduite, mais la partialité à leur égard, le fait de se limiter au culte extérieur de Dieu, sans se soucier de ce qui est dans le cœur.

Il est impossible d'être sans manifestations extérieures. Les choses les plus élevées à intérieur ont besoin de l'extériorisation, comme de leur expression et de leur vêtement. En réalité, les choses internes ne sont jamais seules, mais elles sont toujours unies à l'extérieur, elles ne sont séparées que dans les fausses théories.

Mais encore une fois, il est évident que les manifestations extérieures seules ne sont rien; leur valeur vient de la présence des choses intérieures qu'elles contiennent. Ainsi, une fois que l'intérieur cesse d'être, l'extérieur pourrait tout aussi bien ne pas être là. Entre-temps, nous avons un faible pour les apparences extérieures dans lesquelles l'intérieur est représenté et prend la forme définitive, à un point tel que nous sommes satisfaits de les remplir seules, sans même penser qu'il pourrait y avoir des choses intérieures.

Et puisque l'intérieur est plus difficile à atteindre que l'extérieur, il est tout naturel d'achopper sur ce dernier, et de ne pas faire des efforts pour le premier. Que pouvons-nous faire? Nous devons nous gouverner et garder les choses internes à l'esprit, toujours nous pousser vers elles par les choses externes, en considérant qu'une œuvre est réelle lorsque l'intérieur et l'extérieur sont unis en elle. Il n'y a pas d'autre moyen.

L'attention à soi, la sobriété et la vigilance sont les seuls leviers pour élever notre nature qui est grasse, et qui a un penchant pour les choses basses. Notez que ceux qui possèdent les choses intérieures ne renonceront jamais à l'extérieur, bien qu'ils estiment qu'il n'est d'aucune valeur particulière.

*
Ephésiens 4:25-32 et Luc 3:19-22


Hérode est une image de l'amour de soi, irrité par sa conscience troublée, recevant des reproches de la Vérité; l'amour de soi cherche à échapper à ce désagrément en appliquant la force. Saint Jean le Précurseur est une image de la vérité persécutée par l'amour de soi de quelqu'un d'autre, quand cet amour de soi est en mesure de le faire. 

Peu importe comment on assouplit la vérité avec tous les paroles adoucies et les tours de parole que l'amour tendre peut inventer, ne voulant pas nuire ou blesser un autre cœur, le visage de la vérité apparaîtra néanmoins aux yeux de la conscience, et y suscitera une tempête de dénonciation en son sein. 

L'égoïsme est myope, il ne peut pas voir que la dénonciation n'est pas venue du dehors mais de l'intérieur, et il s'élève de toutes ses forces contre l'accusateur externe. 

En bloquant ses lèvres, cet égoïsme s'attend également à réduire au silence la voix intérieure. Il ne réussit pas, cependant, il ne dirige pas son inquiétude dans la bonne direction. Il faut apaiser la conscience, puis, peu importe le nombre accusateurs externes il y aura, ils ne dérangeront pas le monde intérieur, mais au contraire ils l'approfondiront, forçant le sujet à recueillir des convictions qui calment de l'intérieur: la foi dans le Seigneur crucifié, la sincérité de la repentance et de la confession, et la fermeté dans la résolution de ne rien faire contre sa conscience. 

C'est là ce qu'il faut considérer, et non pas continuer à mettre tous les Jean-Baptiste en prison, car la parole de vérité de Dieu chemine partout sur la terre, et tout homme est un Jean-baptiste accusateur pour nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010

+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire