"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 juillet 2021

Samedi de la Troisième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 3:28-4:3; Matthieu 7:24-8:4

La lecture de l'Évangile actuel dit que celui qui entend les paroles du Seigneur et les met en pratique est comme celui qui construit une maison sur le roc, mais celui qui les entend, et ne les met pas en pratique, est comme celui qui construit une maison sur le sable. Chacun devrait apprendre ceci [cette parabole] par cœur et le répéter souvent; la vérité qu'elle contient est graphiquement claire et tout le monde peut la comprendre. Tout le monde a eu de nombreuses expériences de ceci. Prend tes pensées, par exemple. Alors que tu penses à quelque chose, elles sont instables et agitées, mais quand tu les écris, elles deviennent solides et fixes. 

Le résultat de tout projet est incertain et ses détails peuvent changer plusieurs fois avant qu'il ne soit commencé, et pourtant toute autre cogitation cesse une fois que tu l'as mis en branle. De cette manière, les règles morales nous sont étrangères lorsqu'elles ne sont pas accomplies, elles sont hors de nous et fragiles. Mais quand nous les accomplissons, elles entrent à l'intérieur, s'installent dans le cœur et forment la base de notre caractère, bon ou mauvais. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages (Eph. 5:15).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire