"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 23 juillet 2021

Vendredi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 16:1-16; Matthieu 13:4-9


La parabole du semeur dépeint les diverses relations des âmes vis-àvis de la Parole de Dieu. Dans le premier groupe se tiennent ceux qui ne tiennent pas du tout compte de la Parole. Ils entendent, mais ce qui est entendu n'entre pas dans leur âme, cela reste à sa surface, comme la graine au bord du chemin. La Parole ne leur correspond pas parce qu'ils ont une autre façon de penser, d'autres principes, d'autres goûts. C'est pourquoi elle disparaît rapidement de la mémoire, est oubliée, comme si elle n'était pas du tout entendue. 

Le second groupe est celui de ceux qui écoutent la Parole de bon gré et la reçoivent rapidement, mais ils ne veulent assumer aucun labeur pour l'accomplir. Par conséquent, ils se délectent de la Parole, surtout de ses promesses, jusques au temps où un sacrifice est nécessaire. Dès que la nécessité se fera sentir de sacrifier quelque chose pour la fidélité à la Parole, ils la trahissent, en renonçant à la fois à la Parole et à ses promesses, afin de répondre à leurs attachements. 

Le troisième groupe est celui de ceux qui reçoivent la Parole et commencent à vivre selon elle, mais ensuite se livrent à de nombreux problèmes et afflictions du monde, aux soucis terrestres, qui suppriment toutes les bonnes entreprises qui venaient sous l'influence des la Parole de Dieu. Le quatrième groupe est celui de ceux qui reçoivent la Parole avec foi et détermination pour vivre selon ses besoins, avec une disponibilité pour tous les sacrifices et tout labeur, et ne permettent pas à leur coeur d'être lié à quoi que ce soit de terrestre. Asseyez-vous et que chacun de vous décide auquel de ces groupes il appartient.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire