"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 31 décembre 2021

Vendredi de la Vingt-Huitième Semaine après la Pentecôte


Hébreux. 11:8, 11-16 ; Marc 9:33-41

Le Sauveur présente un enfant comme un modèle de foi et de vie. 

La simplicité de la foi donne naissance à la simplicité de vie ; de ces deux issues découle un système moral modèle. 

Laissez ici la philosophie, et cela créera le désordre à l'intérieur ; sous l'apparence d'une meilleure organisation des affaires, cela jettera toute sa vie dans le désordre. 

Philosophiser crie toujours : « Ce n'est pas le cas, ce n'est pas le cas ; laissez-moi tout établir d'une manière nouvelle ; l'ancien est sans valeur, ennuyeux. » Mais il n'a jamais encore, en aucun lieu, disposé quoi que ce soit de bon ; il ne fait que jeter les choses dans la confusion. 

Le mental devrait obéir à ce qui est commandé par le Seigneur. Il est vrai que l'esprit est appelé "le roi de la tête" ; cependant, ce roi ne reçoit pas le pouvoir législatif - seulement le pouvoir exécutif. 

Dès qu'il commence à faire des lois, il ne sait pas ce qu'il construit. Les ordres moraux, religieux, mondains et politiques sont jetés dans la confusion, et tout va à l'envers. 

C'est un grand malheur pour la société lorsque l'esprit qu'elle contient a la liberté de s'envoler, sans retenue par la vérité divine ! C'est la colère de Dieu. À ce sujet, c'est dit, cache-toi un peu pendant un moment, jusqu'à ce que l'indignation passe (Ésaïe 26:20). Pendant cette apogée de volonté mentale, il est préférable de s'envelopper dans la simplicité de la foi. 

Tout comme pendant une tempête, il est préférable de s'asseoir à la maison et de ne pas sortir pour se battre avec elle, de même pendant l'orage de l'esprit, il est préférable de ne pas sortir en bataille avec lui, ni de saisir l'arme de la philosophie ou d'y résister. La simplicité de la foi est plus forte que la philosophie ; revêtez-la, comme une armure, et vous résisterez.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire