"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 février 2020

Mardi de la Semaine du Pharisien et du Publicain




II Pierre 2:9-22; Marc 13:14-23

Si quelqu'un dit: Voici, le Christ est ici; ou bien Il est là; Ne le croyez pas (Marc 13:21). Le Christ, le Seigneur, notre Sauveur, après avoir établi sur la terre la Sainte Église, est bien heureux de demeurer en elle, à sa tête, comme vivificateur, et pour la diriger. Le Christ est ici, dans notre Église orthodoxe, et Il n'est pas dans une autre église. Ne Le cherche pas ailleurs, car tu ne Le trouveras pas. Par conséquent, si quelqu'un à partir d'un assemblage non-orthodoxe vient à toi et commence à penser qu'il a le Christ-ne le crois pas. Si quelqu'un te dit: "Nous avons une communauté apostolique, et nous avons le Christ," ne le crois pas.
L'Église fondée par les apôtres demeure sur la terre-c'est l'Église Orthodoxe, et le Christ est en elle. La communauté établie depuis hier seulement ne peut pas être apostolique, et le Christ n'est pas en elle. Si tu entends quelqu'un dire, "le Christ parle en moi," alors qu'il fuit l' Église [Orthodoxe] , qu'il ne veut pas connaître ses pasteurs et n'est pas être sanctifié par les sacrements, ne le crois pas. En lui n'est pas le Christ, mais plutôt un autre esprit qui s'approprie le Nom du Christ, afin de détourner les gens du Christ le Seigneur, et de Sa sainte Église. Ni crois pas quelqu'un qui te suggère même une petite chose étrangère à l'Église [Orthodoxe]. Reconnais toutes ces personnes comme étant des instruments d'esprits séducteurs et des prédicateurs de mensonges.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire