"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 avril 2021

Lundi de la Cinquième Semaine du Grand Carême


Les yeux du Seigneur sont dans tous les lieux, contemplant le mal et le bien (Proverbes 15: 3). Oh, si seulement les créatures rationnelles gardaient toujours ceci à l'esprit! Alors non seulement elles n'oseraient pas commettre ouvertement des excès et se livrer à la dissolution de la chair, mais aussi intérieurement, dans leurs pensées et dans les mouvements de leur cœur, elles ne laisseraient rien déplaire à Dieu. 

Elles se tiendraient alors comme des soldats au front devant le roi, avec toute l'attention et la rigueur envers elles-mêmes, afin qu'elles ne se trouvent pas ignorantes de leurs ordres, et ne soient pas soumises à la colère et à la punition du roi. 

Les ordres donnés aux créatures rationnelles sont les commandements de Dieu, qui déterminent la forme propre de leurs pensées, et comment leurs sentiments et leurs dispositions doivent être; ils seraient alors très bien ordonnés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010

+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire