"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 avril 2021

Mardi de la Cinquième Semaine du Grand Carême


L'enfer et la destruction sont devant le Seigneur: [1] combien plus que le cœur des enfants des hommes? (Prov 15:11). Mais le pécheur pense que personne ne le voit. 

Se cachant des yeux humains, dans les ténèbres de la nuit ou dans un lieu désert, il suppose qu'il n'est remarqué par personne. Mais l'œil de Dieu a tout vu; son ange gardien et sa conscience étaient des témoins. 

À un moment donné, vous vous tiendrez au Jugement: alors tout ce qui est caché sera mis à nu: des témoins intransigeants seront présents - et vous serez sans voix. Le verdict ne sera pas susceptible d'appel. 

Il n'y a qu'un moyen d'empêcher cette issue ultime et inévitable: la repentance. La porte de la repentance est ouverte. Dépêchez-vous d'entrer, avant que l'heure ne frappe... et elle va frapper. Quand? Vous ne le savez pas. Mais cela mettra fin à vos péchés ou à tout espoir de pardon.

Version française Claude Lopez-Ginisty


d'après


St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+
[1] Le slavon pour Proverbes 15:11 dit: L'enfer et la destruction sont manifestes devant le Seigneur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire