"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 6 mars 2020

Vendredi de la première semaine du Grand Carême


[Le Seigneur] se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles (Proverbes 3:34). Souviens-toi particulièrement de ces paroles quand tu vas à la confession. Rien de tel que l'orgueil pour lier ta langue pour l'empêcher de dire, "je suis un pécheur." Humilie-toi devant le Seigneur, ne t'épargne pas, ne crains pas le visage de l'homme. Révèle ta honte pour qu'elle soit lavée; montre tes blessures pour qu'elles soient guéries; dis toutes tes iniquités afin être justifié. Plus impitoyable tu seras avec toi-même, plus la compassion du Seigneur se montrera pour toi, et tu repartiras avec un doux sentiment de pardon. C'est la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, donnée par Lui à ceux qui s'humilient dans la confession sincère de leurs péchés. [1]


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
[1]  En Russie, les gens allaient traditionnellement à la confession, le soir de ce premier vendredi du Grand Carême, en préparation à la sainte communion le lendemain. Voir la note pour le mardi de cette semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire