"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 mars 2020

Jeudi de la troisième semaine du Grand Carême



Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher (Proverbes 10:19) * les chrétiens qui sont attentifs envers eux-mêmes, appellent tous les sens les fenêtres de l'âme; si ces fenêtres sont ouvertes, toute la chaleur intérieure partira. 
Mais la porte la plus spacieuse qui rejette copieusement cette chaleur, est une langue à qui est donnée la liberté de parler autant qu'elle le désire et de tout ce qu'elle veut. Une multitude de paroles entraîne le même degré de dommage à l'attention et  à l'harmonie intérieure que celui infligé par tous les sens ensembles, car les paroles stimulent tous les sens, et forcent une âme qui ne voit pas à voir, qui n'entend pas à d'entendre, qui ne pas touche pas à toucher. 
Ce qui à l'intérieur est la rêverie, est à l'extérieur une multitude de paroles, mais cette multitude est plus ruineuse, car elle est réelle et fait donc une impression plus profonde. En outre, elle est étroitement liée à l'auto-estime, à l'impudence, et à l'auto-obstination, ces destructeurs de l'harmonie intérieure qui sont comme une tempête, laissant le manque de sentiment et la cécité dans leur sillage. Après tout cela, comment peut-on échapper au péché en présence d'une multitude de paroles?!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
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* Le slavon pour Proverbes 10:19 dit comme suit: Dans la multitude des parole,s le péché ne peut pas être évité.

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