"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 novembre 2021

Mardi de la Vingt-Troisiième Semaine après la Pentecôte


II Thessaloniciens 1:10-2:2; Luc 12: 42-48

La parabole de l'intendant montre comment un chrétien devrait se comporter par rapport aux choses du monde. Un intendant fait diligemment son travail, mais dans son cœur il n'est attaché à rien, il est libre de tout lien, il se rapporte à tout extérieurement. De même, un chrétien doit être en relation avec toutes les choses du monde. Mais est-ce possible? C'est possible. 

Comme il existe une piété extérieure sans piété intérieure, la mondanité qui n'est qu'extérieure est possible sans liens intérieurs. Mais dans un tel cas, tout autour de nous se transformera-t-il en une seule forme sans vie, émettant de la froideur comme une statue de marbre? Non; au milieu des choses du monde une autre vie se développera qui est plus attirante que la mondanité la plus complète. 

Les choses du monde, étant des choses du monde, resteront véritablement comme forme, tandis que ce qui réchauffe le cœur commencera à partir d'une autre source, et celui qui boira de cette source n'aura plus soif. 

Mais alors, est-il préférable de tout abandonner? Pourquoi? Même celui qui abandonne tout, peut toujours être attaché dans son cœur, et celui qui n'abandonne pas tout peut être libéré des liens. Bien sûr, il est plus pratique pour quelqu'un qui renonce à tout de contrôler son cœur. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Soyez seulement disposés ainsi que l'exige le Seigneur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire