"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 novembre 2021

Vingt-Troisième Dimanche après la Pentecôte

 


Ephésiens 4:1-6; Luc 10:25-37

A l'homme qui demandait comment être sauvé, le Seigneur de son côté posa une question : Qu'est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment le lis-tu ? 
Il montrait par là que pour résoudre toute perplexité, il faut se tourner vers la parole de Dieu. Et pour qu'il n'y ait pas du tout de perplexité, il est préférable de toujours lire l'Ecriture divine avec attention, discernement et sympathie, en l'appliquant à votre propre vie, et en accomplissant dans vos propres pensées ce qui se rapporte aux pensées, dans vos propres sentiments et dispositions ce qui se rapporte aux sens, et dans vos actes ce qui se rapporte aux actes. 

Celui qui écoute la parole de Dieu acquiert une brillante compréhension de tout ce qui est en lui, de ce qui est proche de lui et de ce qui est au-dessus de lui ; il clarifie ses obligations dans tous les aspects de la vie, et les règles saintes, comme des perles précieuses, sont enfilées sur le fil de sa conscience, qui lui indiquent alors précisément et définitivement comment et quand agir pour plaire au Seigneur. 

Il apprivoise les passions - la lecture de la parole de Dieu a toujours pour but d'apaiser. Quelle que soit la passion qui vous trouble, commencez à lire la parole de Dieu et la passion deviendra de plus en plus silencieuse, et enfin elle sera entièrement apaisée. Celui qui s'enrichit par la connaissance de la parole de Dieu est éclipsé par la colonne de nuée qui a guidé les Israélites dans le désert.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire