"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 26 novembre 2021

Vendredi de la Vingt-Troisième Semaine après la Pentecôte


2 Thessaloniciens: Luc 13:31-35

 "Voici, votre maison vous est laissée en ruines, dit le Seigneur au sujet de Jérusalem". 
Cela signifie qu'il y a une mesure à la patience de Dieu. La miséricorde de Dieu est prête à être éternellement patiente, attendant le bien ; mais que doit-Il faire quand nous arrivons à un tel désordre que nous aider est inutile ? 

C'est pourquoi nous sommes abandonnés. Il en sera de même pour l'éternité. Tout le monde dit : "La miséricorde de Dieu ne permettra pas aux gens d'être éternellement exclus." Elle ne le veut pas ; mais que faire de ceux qui sont remplis de mal et qui ne veulent pas se corriger ? Ils se placent au-delà des limites de la miséricorde de Dieu, et sont laissés là parce qu'ils ne veulent pas partir. 

Les spiritualistes ont inventé un grand nombre de réincarnations pour purifier les pécheurs. Mais celui qui est souillé par les péchés dans une incarnation peut être le même dans dix autres, et alors sans fin. Comme il y a progrès dans le bien, il y a progrès dans le mal. 

Sur la terre, nous voyons des gens aigris par le mal - ils pourraient rester ainsi bien au-delà de la terre, et ensuite pour toujours. 

Quand la fin de tout viendra, et elle viendra inévitablement, où mettre ceux qui sont aigris par le mal ? Bien sûr, quelque part en dehors de la région lumineuse déterminée pour ceux qui ont travaillé sur eux-mêmes, pour la purification de leurs impuretés. 

C'est l'enfer ! Ceux qui ne se sont pas améliorés dans les meilleures circonstances s'amélioreraient-ils vraiment dans les pires ? Et sinon, c'est l'enfer éternel ! Ce n'est pas Dieu qui est coupable de l'enfer et des tourments éternels qu'il contient, mais les pécheurs eux-mêmes. 

S'il n'y avait pas de pécheurs impénitents, il n'y aurait pas d'enfer. Le Seigneur désire ardemment qu'il n'y ait pas de pécheurs ; c'est pour cela qu'Il est venu sur la terre. S'Il désire l'absence de péché, cela signifie qu'Il désire que personne ne tombe dans les tourments éternels. Tout dépend de nous. Soyons d'accord et détruisons l'enfer par l'absence de péché. Le Seigneur s'en réjouira ; Il a révélé l'enfer pour que tous veillent à ne pas s'y retrouver.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire