"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 janvier 2011

Saint Théophane le Reclus: Comment faciliter la prière



Afin de faciliter le développement de la prière véritable, prenez ces mesures:

1) maintenez une règle de prière selon la bénédiction de votre père spirituel - pas plus que vous ne pouvez lire tranquillement pendant une journée normale, 

2) avant de prier, dans votre temps libre,  familiarisez-vous avec la prière de votre règle, prenez pleinement conscience de chaque mot et de son sens, de sorte que vous connaissiez à l'avance ce qui devrait être en votre âme tandis que vous lisez. Ce serait encore mieux si vous appreniez les prières par coeur. Lorsque vous faites cela, alors toutes vos prières seront pour vous faciles à mémoriser et à ressentir. Il n'y a qu'une seule et dernière difficulté: vos pensées seront toujours errantes vers d'autres sujets, donc: 

3) vous devez lutter pour rester en permanence concentré sur les paroles de votre prière, sachant d'avance que votre esprit vagabondera.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire