"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 août 2021

Jeudi de la Septième Semaine après la Pentecôte

Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 7:24-35; Matthieu 15:12-21


C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées. D'où dans le cœur? Leur racine est dans le péché qui habite en nous, et dans leur ramification qui se multiplie et l'aspect particulier de chaque personne provient de la volonté propre de cette personne. 

Que doit-on faire? D'abord, couper tout ce qui vient de sa volonté. 

Ce sera comme si quelqu'un qui arrache les feuilles d'un arbre, coupe les branches et les brindilles, et hache le tronc presque jusques à ses racines. Puis, ne pas permettre à de nouvelles pousses de surgir, et la racine elle-même se tarira, c'est-à-dire ne pas laisser les mauvaises pensées procéder à partir de son cœur, et repousser et chasser celles qui le font, et le péché qui habite en nous, ne reçoit pas de nourriture, se détend et s'affaiblit complètement. En cela réside l'essence même du commandement: Soyez sobres, soyez vigilants (1 Pierre 5:8). Prends garde à toi-même (1 Tim. 4:6). Ceins les reins de ton esprit (1 Pierre 1:13). "Avec l'attention il faut avoir aussi le discernement. Du coeur non seulement de mauvaises choses procèdent, mais aussi de bonnes choses, et pourtant, on ne devrait pas accomplir tout le bien proposé par le cœur. Ce que l'on doit vraiment réaliser est déterminé par le discernement. Le discernement est un couteau de jardinier; certaines branches il les coupe, tandis que d'autres il les greffe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire