"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 août 2021

Jeudi de la Huitième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 10:28-11:7; Matthieu 16:24-28


Le Seigneur exige une abnégation résolue de ceux qui veulent Le suivre: qu'il renonce à lui-mêmedit-il. Cela pourrait être exprimé comme suit: Mettez de côté vos propres intérêts et poursuivez les seuls intérêts du Seigneur. Vous  accomplirez ceci lorsque vous ferez toujours ce qui Lui est agréable. Comment peut-on faire cela? 
Observez attentivement ce qui est en vous, et autour de vous à l'extérieur, et discernez strictement dans l'une ou l'autre situation, que ce soit interne ou externe, la façon d'agir qui est la plus agréable à Dieu, alors, sans vous apitoyer sur vous-mêmes et en n'y incluant pas vos propres calculs, agissez en conséquence, avec complète abnégation. Vous dites: "Il est difficile de le déterminer." Non, ce n'est pas difficile. Nous avons reçu des commandements clairs et fixes, ils expriment ce que nous pouvons faire pour être agréable au Seigneur. Tout ce qui reste à faire est de les appliquer à la situation donnée, et cela ne présente aucun problème majeur. Avoir le sens commun suffit. 
Si vous ne pouvez pas comprendre quelque chose, demandez à votre père spirituel, ou bien à quelqu'un dont vous respectez les paroles, et agissez selon ses instructions. Mais il est toujours préférable d'aiguiser votre discernement par la lecture de la Parole de Dieu et les écrits des Pères, de sorte que vous aurez toujours quelqu'un qui décide avec vous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire