"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 août 2021

Samedi de la Dixième Semaine après la Pentecôte/ Dormition de la Mère de Dieu



Romains 15:30-33; Matthieu 17:24-18:04


Le Seigneur a payé le tribut nécessaire à l'église et [a gardé] toutes les autres pratiques, à la fois ecclésiales et civiques. Il a accompli cela et a enseigné aux apôtres à faire de même, et les apôtres à leur tour ont transmis cette même loi à tous les chrétiens.

Seul l'esprit de la vie a été fait nouveau; à l'extérieur tout est resté comme cela avait été, sauf ce qui était clairement contre la volonté de Dieu, comme, par exemple, de participer à l'idolâtrie, etc. Ensuite, le christianisme a pris le dessus, a remplacé toutes les pratiques anciennes, et a créé les siennes propres. On pourrait s'attendre à ce qu'ainsi, il serait plus facile pour l'esprit du christianisme de se développer et de se renforcer. Il en fut ainsi, mais pas pour tout le monde.

Un grand pourcentage maîtrisa les pratiques chrétiennes externes, mais il s'est arrêté là, ne se sentant pas concerné par l'esprit de vie. Il en est de même aujourd'hui. Sur la somme totale des chrétiens, qui se révèle être chrétien en esprit? Que sont les autres? "Ils en portent le nom, comme s'ils étaient vivants, mais voici, ils sont morts."

Quand les apôtres ont prêché l'Evangile, leur parole a attiré la part de Dieu, du milieu du monde païen. Aujourd'hui grâce à la même paroles, le Seigneur choisit Sa part du milieu du monde chrétien. "Que celui qui lit cela, comprenne", et qu'il prenne soin de trouver à coup sûr s'il est dans la part du Seigneur, et s'il ne peut pas être certain de cela, qu'il prenne soin d'appartenir au Seigneur, car en cela seul réside le salut.


Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu ( fêtée le 13/28 août selon le calendrier des Pères!)



Note: Lorsque saint Théophane a commenté l'Ecriture, la Dormition de la Très Père Mère de Dieu et toujours Vierge Marie tombait le 13ème dimanche après la Pentecôte: Voici son commentaire...


Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu 
I Corinthiens 16:13-24; Matthieu 21:33-42


Marie a choisi la bonne part (Luc 10:42). La Dormition de la Mère de Dieu représente la bonne fin d'un tel choix. Le Sauveur Lui-même a reçu son âme dans Ses bras à sa Dormition. Beaucoup de saints ont été rendus dignes de la même chose. 

De diverses manières et degrés, tous ceux qui choisissent la bonne part ont cette même expérience. Au moment où ce choix est fait, les saints prévoyaient cette fin par l'espoir, et même en ressentaient une certaine mesure, mais viennent ensuite les labeurs, la lutte et le fait de se forcer, enveloppant d'un linceul la voie choisie. 

La bonne fin de cette bonne partie reste comme une étoile qui guide. C'est comme une lumière lointaine qui brille pour un voyageur qui est rattrapé par les ténèbres. 

L'espoir est le stimulateur de l'énergie et le mainteneur de la patience et de la constance dans ce qui était commencé, tandis que l'espérance elle-même est forte à travers la foi. Les gens font leur choix en fonction de la foi, et par l'espoir ils sont fermes dans leur choix, tandis que par la patience ils atteignent cette bonne fin. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire