"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 août 2021

Mardi de la Huitième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 10:5-12;. Matthieu 16:6-12

Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens, dit le Seigneur. Les Sadducéens sont un modèle d'insouciance; Les Pharisiens représentent les personnes qui sont en apparence zélées: Les premiers ne font rien, tandis que les seconds, même s'ils semblent très occupés, vraiment rien ne vient d'eux. Similaires à ces derniers sont les membres de notre société moderne qui sont séduits par les idées de l'humanisme. Vous n'entendez parler que du bien du peuple, mais rien de bon n'en résulte jamais pour le peuple, car ce n'est que verbiage et aucune action. Leur humanisme est feint; ils font seulement une apparence d'humanité, mais en réalité ils sont égoïstes. Leurs discours ne nécessitent pas de sacrifice: ils parlent abondamment; mais quand la question touche aux sacrifices, ils se retirent. 
Aujourd'hui presque tout le monde est acteur;. certains se mettent en avant devant les autres comme étant zélés pour le bien, et en particulier pour l'illumination, et ils sont tous très satisfaits lorsque leur propre témoignage verbal les dépeint comme étant réellement ainsi. Par conséquent, dès que certaine entreprise de bienfaisance revient parmi nous, la parole vaine est partout, mais les actes ne viennent pas à maturité. Ne vous attendez pas à des sacrifices de leur part; ils n'ont pas besoin d'aider les autres, tant que leurs affaires vont bien, mais il arrive aussi que, sans aucun effort mental particulier lorsqu'ils ont des plans réels aider leurs prochain, ils donnent l'aumône pour qu'on les laisse tranquilles. Le Seigneur a condamné ces deux catégories, et nous a commandé d'être remplis d'amour sincère les uns pour les autres, ce qui implique que l'on n'aime pas se montrer.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire